We've been disavowed : le traitement audiovisuel des espions au cinéma, de super-héros adulés à antihéros sacrificiels ? | Conférence
À travers James Bond et Mission : Impossible, cette conférence explore la manière dont le cinéma d’action contemporain repense la figure de l’espion, entre enjeux géopolitiques, narration et musique de film.
Marie-Hélène Chevrier est Maître de Conférence en Géographie à l'Institut Catholique de Paris (Faculté des Lettres). Ses recherches portent sur deux objets distincts : d’une part sur l’étude de la valeur spatiale et l’impact de la sécularisation sur l’espace et, d’autre part, sur les liens entre territoires, tourisme et fiction, plus particulièrement à travers l’étude des blockbusters et productions mondialisées.
Chloé Huvet est Maître de Conférence en Musicologie à l’Université Évry Paris-Saclay et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les rapports entre musique, sons et images dans le cinéma hollywoodien contemporain, auxquels elle a consacré plusieurs ouvrages et articles.