Jours de l'art I Lumière sur l'Alliance : représenter l'Ancien Testament dans les vitraux
De quelle manière les récits de l’Ancien Testament ont-ils été interprétés, organisés et représentés à travers les images des vitraux ? Participez à la 5e séance des Jours de l'art aux côtés de Emmanuelle Pastore, Julien Sauvé et Marjolaine Bacot, pour explorer les liens entre histoire de l'art et exégèse biblique.
Conservatrice et restauratrice de vitraux, Atelier Corevi
Marjolaine Bacot est conservatrice et restauratrice de vitraux indépendante (Atelier CoReVi), diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la peinture sur verre, elle a consacré son mémoire aux peintures à froid sur les vitraux médiévaux. Elle est intervenue dans le podcast Passion Médiévistes de Fanny Cohen-Moreau (hors-série « Sciences & Moyen Âge : le vitrail », 19 juin 2023).
Déléguée générale de l’Institut des Sciences Bibliques, maître-assistant à la Faculté de Théologie de l'ICP
Emmanuelle Pastore enseigne l’exégèse biblique de l’Ancien Testament à la Faculté de Théologie de l’ICP. En plus d’organiser des voyages sur les terres bibliques, elle a créé un site destiné à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la Bible.
Doctorant à la Faculté de Théologie de l'ICP
Théologien et historien de l’art, Julien Sauvé prépare actuellement à l’ICP une thèse de doctorat consacrée à la théologie des vitraux dans l’espace liturgique.