Conférence
Paris, Visioconférence
11 février 2026, de 18h30 à 20h00

Jours de l'art I Créer, apprendre, inclure : l’art à la rencontre de l’école

De quelles manières l’art peut-il transformer les approches éducatives et encourager une éducation plus inclusive ? Participez à la 4e séance des Jours de l'art aux côtés de Jean-Cédric Delvainquière, Catherine Guillot et Alicia Garcia, pour explorer les liens entre histoire de l'art et éducation.

© DR © DR
Catherine Guillot
Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Faculté d’Éducation et de Formation, ICP
Titulaire d'un doctorat en études théâtrales de l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, consacré à l'iconographie théâtrale du XVII° siècle, Catherine Guillot est maître de conférences à la Faculté d'Éducation et de Formation (FacEF) de l'ICP. Après des études de théâtre et une expérience d'ATER, elle a progressivement orienté ses recherches vers les liens entre théâtre et éducation.
© DR © DR
Alicia Garcia
Maître-assistant en Sciences de l’éducation, responsable pédagogique, Faculté d’Éducation et de Formation, ICP
Alicia García est docteure en sciences de l’éducation et en philosophie, spécialiste de la philosophie, de la théorie de l’éducation et de l’éducation inclusive. Elle enseigne la philosophie de l’éducation à l’ICP. 
© DR © DR
Jean-Cédric Delvainquière
Chargé d'études au département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-DOC) au ministère de la Culture
Économiste de formation (DEA/Master 2 – Université de Lille, 1991), Jean-Cédric Delvainquière est chargé d'analyse du financement public de la culture et des politiques culturelles locales au DEPS, et pilote les enquêtes nationales sur les dépenses culturelles territoriales. Spécialiste des liens entre culture, économie et territoires, il a contribué à de nombreux travaux sur les politiques locales de la culture, la diversité linguistique, l’éducation artistique, les festivals et la coopération interurbaine. Co-auteur de l’Atlas régional de la culture, il a participé au rapport prospectif Culture & Médias 2030 et à plusieurs groupes d’experts (Eurostat, Unesco, Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe).
La Classe de danse par Edgar Degas, conservée au Musée d'Orsay La Classe de danse par Edgar Degas, conservée au Musée d'Orsay

L’art à la rencontre de l’école : expériences itinérantes et pédagogies de la fragilité

Comment l'art peut-il renouveler les pratiques éducatives et contribuer à une éducation plus inclusive ? Participez à cette rencontre qui questionnera la place de l’expérience artistique comme levier de médiation, d’apprentissage et d’accompagnement des publics.  
  
À travers des dispositifs pédagogiques fondés sur l’expérience sensible et des collaborations entre institutions culturelles et milieux éducatifs, explorez les enjeux de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) dans les contextes scolaires, sociaux et éducatifs.  
   
Découvrez les relations entre l’histoire de l’art et les sciences de l’éducation, aux côtés de Catherine Guillot et Alicia Garcia, enseignantes-chercheuses en Sciences de l’éducation à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP, ainsi que de Jean-Cédric Delvainquière, chargé d'études au département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation au ministère de la Culture.  

Des rencontres régulières pour les passionnés d'histoire de l'art

Depuis 15 ans, Les Jours de l'art vous proposent des rencontres régulières avec des professionnels, experts et spécialistes du monde de l'art, pour découvrir leurs travaux de recherches et compléter le cursus des étudiants en histoire de l'art.
  
Un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur qui offre l'opportunité aux chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Comité scientifique

  • Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, ICP.
  • Élisabeth Ruchaud, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, ICP.
  • Assistés d'Anna Costa, Emma David, Poppy Maruta, Rose-Mai Nguyen et Constance Boust, étudiantes en licence Histoire de l’art et archéologie, ICP.
 
Informations pratiques
•    Inscription obligatoire
•    Entrée : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
•    Horaires : 18h30 - 20h
•    Conférences gratuites accessibles en présentiel et distanciel
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 23 janvier 2026 Mis à jour le 5 février 2026

A lire aussi