Jours de l'art I Créer, apprendre, inclure : l’art à la rencontre de l’école
De quelles manières l’art peut-il transformer les approches éducatives et encourager une éducation plus inclusive ? Participez à la 4e séance des Jours de l'art aux côtés de Jean-Cédric Delvainquière, Catherine Guillot et Alicia Garcia, pour explorer les liens entre histoire de l'art et éducation.
Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Faculté d’Éducation et de Formation, ICP
Titulaire d'un doctorat en études théâtrales de l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, consacré à l'iconographie théâtrale du XVII° siècle, Catherine Guillot est maître de conférences à la Faculté d'Éducation et de Formation (FacEF) de l'ICP. Après des études de théâtre et une expérience d'ATER, elle a progressivement orienté ses recherches vers les liens entre théâtre et éducation.
Maître-assistant en Sciences de l’éducation, responsable pédagogique, Faculté d’Éducation et de Formation, ICP
Alicia García est docteure en sciences de l’éducation et en philosophie, spécialiste de la philosophie, de la théorie de l’éducation et de l’éducation inclusive. Elle enseigne la philosophie de l’éducation à l’ICP.
Chargé d'études au département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-DOC) au ministère de la Culture
Économiste de formation (DEA/Master 2 – Université de Lille, 1991), Jean-Cédric Delvainquière est chargé d'analyse du financement public de la culture et des politiques culturelles locales au DEPS, et pilote les enquêtes nationales sur les dépenses culturelles territoriales. Spécialiste des liens entre culture, économie et territoires, il a contribué à de nombreux travaux sur les politiques locales de la culture, la diversité linguistique, l’éducation artistique, les festivals et la coopération interurbaine. Co-auteur de l’Atlas régional de la culture, il a participé au rapport prospectif Culture & Médias 2030 et à plusieurs groupes d’experts (Eurostat, Unesco, Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe).