Conférence
Rouen
le 11 avril 2024, de 20H00 à 22H00

De la sécularisation au pluralisme religieux : une remise en cause de l’Église

Dans le cadre des rencontres Culture & Religion, proposées par l’ICP campus de Rouen, assistez à la conférence du Père Xavier Gué, le jeudi 11 avril, de 20h à 22h.

P. Xavier Gué
Xavier Gué, prêtre du diocèse de Tours, professeur extraordinaire au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’ICP, enseignant chercheur au sein de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’ICP, équipe de recherche Sacralisation et Individualisation.

Il dirige depuis 2021 l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur de l’ouvrage La christologie de Wolfhart Pannenberg : de la modernité à la postmodernité.
Xavier Gué

De la sécularisation au pluralisme religieux : une remise en cause de l’Église

L’évolution de la société moderne, caractérisée par la sécularisation et le nationalisme, s’est déroulée en raison des crises internes au christianisme jusqu’à se dresser contre lui.
Dans le contexte postmoderne actuel, marqué par des identités religieuses multiples, quel rôle social l’Église est-elle appelée à jouer ?

Cette conférence tentera de montrer que la tension théologique entre l’Église et le Royaume pourrait constituer l’imaginaire auquel se nourrissent les crises de la société française voire européenne.
 

A propos des Rencontres Culture & Religion à Rouen

A partir de février 2024, l'ICP campus de Rouen propose, avec l'INSR, un nouveau parcours de formation Culture & Religion.
Composé de cinq séances, animées par des théologiens et des enseignants-chercheurs de l’ICP, ce parcours de réflexion apporte l’éclairage de la théologie sur les débats actuels.

Dispensées un jeudi par mois, les conférences se déroulent, pour ce premier cycle, de février à juin, de 20h à 22h, dans l'amphithéâtre du campus situé au 41 route de Neufchâtel à Rouen.
 

Prochaines dates

  • 16 mai : Le citoyen-chrétien : un nouveau chemin pour la démocratie par P. Bernard Bourdin
  • 13 juin : Penser le genre en théologie par Anne-Solen Kerdraon
Lieu(x) :
  • Rouen

Accès rue du Moineau, par le portillon en face du n°3

Publié le 25 mars 2024 Mis à jour le 5 avril 2024

A lire aussi