Ouvert en 2021, l’
ICP campus de Reims accueille aujourd’hui
près de 700 étudiants, du post-bac à bac+5. À partir de septembre 2026, le campus franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de six nouvelles formations, dont quatre masters. Cette évolution renforce l’offre locale et permet aux étudiants de licence de poursuivre leurs études sur le territoire.
Deux nouvelles licences accessibles sur Parcoursup
A la rentrée, les étudiants rémois pourront intégrer :
La licence Professorat des Ecoles (LPE)
Le campus de Reims accompagne la réforme de la formation initiale des enseignants avec cette
nouvelle licence qui succède à la licence en Sciences de l'éducation. Ce cursus renouvelé s'appuie sur une pédagogie éprouvée : volume de stages important pour une immersion progressive dans le métier, attention particulière portée aux pratiques pédagogiques innovantes, et ancrage fort dans la recherche. Les étudiants bénéficieront également de modules de préparation au concours intégrés à la formation, optimisant ainsi leurs chances de réussite.
La licence Histoire - Science politique
Cette
formation pluridisciplinaire offre une approche complète des grandes périodes historiques tout en proposant une étude approfondie du fait politique. Elle développe chez les étudiants une solide capacité d'analyse historique et politique, ainsi qu'une culture générale approfondie, compétences essentielles pour comprendre les sociétés contemporaines. La licence intègre également une préparation aux concours des IEP et de Sciences Po dès la première année.
Ouverture de quatre nouveaux masters
Deux ans après avoir lancé son offre de niveau bac +5, l'ICP campus de Reims poursuit son développement en proposant cinq nouveaux masters qui répondent aux évolutions du territoire.
Deux masters sont à retrouver sur la plateforme
monmaster.gouv.fr :
Le master Droit de la famille et du patrimoine
Cette
formation propose une approche originale en abordant conjointement deux domaines juridiques traditionnellement séparés mais étroitement liés dans la pratique professionnelle. En réunissant le droit de la famille et le droit du patrimoine, ce master répond directement aux situations complexes rencontrées quotidiennement par les avocats, notaires et magistrats.
Le master Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) parcours Cadres d’éducation
Cette formation répond à un besoin spécifique de l'enseignement privé. En l'absence de mention Conseiller Principal d'Éducation dans le secteur privé, ce master s'adresse aux personnes souhaitant exercer des fonctions d'encadrement éducatif au sein d'un établissement privé, sans nécessité de passer un concours.
Deux masters (
licences canoniques) sont à retrouver sur le site
icp.fr :
Le master Géopolitique, Paix et Sécurité
20 ans après la création de son master en géopolitique,
ce master (licence canonique) allie analyse géopolitique, sécurité et défense, études de paix, veille stratégique et enjeux numériques. Il prépare aux métiers de l'analyse, du conseil et de l'action internationale. La première année propose une approche pluridisciplinaire offrant une diversité des regards. En deuxième année, les étudiants se spécialisent via l'un des trois parcours proposés : Transformation des conflits (campus de Rouen), Veille et analyse Stratégique (campus de Paris) ou Sécurité Défense (campus de Reims), répondant aux besoins des organisations internationales, des ONG et des acteurs de la diplomatie.
Le master Affaires publiques et gouvernance des territoires
Créé il y a 30 ans sur le campus historique de Paris,
ce master (licence canonique) est aujourd'hui décliné à Reims pour répondre aux mutations de l'action publique locale et aux nouveaux enjeux territoriaux. L'ICP forme des professionnels capables d'analyser, concevoir et mettre en œuvre l'action publique locale. Ce cursus associe analyse des politiques publiques, économie territoriale, droit public, éthique et développement durable. Il prépare aux métiers de la gouvernance territoriale, de la gestion de projets publics et du conseil en politiques publiques.
Une journée Portes Ouvertes pour découvrir les formations proposées sur le campus
Les lycéens, étudiants et leurs familles pourront découvrir l’ensemble des formations proposées lors de la journée portes ouvertes du campus le samedi 24 janvier, de 10h à 17h, un moment privilégié pour rencontrer les équipes pédagogiques, visiter les locaux et construire son projet d’études.
>> S'inscrire à la journée portes ouvertes de l'ICP campus de Reims le samedi 24 janvier
L'ICP campus de Reims en chiffres clés
- 6 licences
- 5 masters
- Près de 700 étudiants
- 70% des étudiants sont originaires de la région champenoise
- Près de 8 000 m² de bâtiments et 3 000 m² de jardin au cœur de Reims