• Action sociale,
  • Culture scientifique et humanités,

Revoir | Les MNA face au défi de l’accès au droit : comment sortir du parcours du combattant ?

Publié le 15 décembre 2022 Mis à jour le 16 décembre 2022

Au regard du droit français, les mineurs non accompagnés (MNA) ont droit à une protection socio-éducative pour permettre à la fois une prise en charge globale et adaptée, leur régularisation à la majorité ainsi qu’une transition vers l’autonomie. Regardez notre conférence en replay !

Revoir | Les MNA face au défi de l’accès au droit : comment sortir du parcours du combattant ?

Revoir | Les MNA face au défi de l’accès au droit : comment sortir du parcours du combattant ?

Pexels

Les mineurs non accompagnés face au défi de l’accès au droit : comment sortir du parcours du combattant ?

Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint à la Défenseure des droits, et Noémie Paté, docteure en sociologie, enseignante-chercheuse à la Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit de l'ICP et directrice du Diplôme Universitaire Action Sociale et Migrations, porté par la Faculté de Sciences sociale, d'Economie et de Droit de l'ICP, en partenariat avec l'ISFEC La Salle Mounier, nous invitent à explorer les différents enjeux de cet impératif.

Ils remettent en perspective les nombreux obstacles auxquels font face ces jeunes migrants et les différentes personnes qui les accompagnent. Au terme de leur parcours migratoire, le parcours administratif est alors bien souvent teinté de violence et nous rappelle que les MNA sont d’abord des enfants avant d’être des étrangers.
 

Voir le replay


 
>> Vous êtes intéressé(e) par le DU Action sociale et Migrations ? N'hésitez pas à candidater
 

A lire pour aller plus loin :

Renforcer ses compétences pour assurer un accueil adapté aux populations migrantes
Faly, une professionnelle engagée auprès des mineurs non accompagnés
 

L'ISFEC La Salle Mounier

L'ISFEC La Salle Mounier, Institut Supérieur de formation de l’Enseignement catholique sous tutelle lasallienne, est spécialisé dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation. Il participe à la formation initiale et continue des professeurs de l’enseignement catholique.
 

La formation continue à l'ICP

L'ICP propose une offre de formation continue diplômante ou non diplômante, sur mesure ou modulaire, compatible avec le maintien d'une activité professionnelle. Les thématiques couvrent des domaines variés et répondent aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations.
L'Institut Catholique de Paris est certifié Qualiopi.

Chaque mois, l’ICP propose des webconférences, Les rendez-vous de la formation continue.
A travers une question d’actualité économique et sociale, ils donnent l’occasion de découvrir l’offre de formation professionnelle et continue de l’ICP, une offre engagée à soutenir les acteurs socio-économiques pour assumer un management humain et responsable ainsi que développer les compétences nécessaires à la prise de décision stratégique et à la mise en place d’une gouvernance éthique, responsable, solidaire et écologique.