Formation continue

L’Institut Catholique de Paris répond à sa mission d’utilité sociale en proposant une offre de formation continue, conçue en collaboration étroite avec le monde du travail sous toutes ses formes.

Formation continue

L’ICP organise et dispense une offre de formation continue afin de favoriser tout au long de la vie l’accès aux savoirs des chercheurs, des universitaires et des experts pour éclairer les acteurs économiques et les aider à mieux appréhender les grands enjeux du monde contemporain et faire face aux conséquences des profondes révolutions technologiques, économiques, politiques, environnementales auxquelles toutes les organisations sont confrontées.

A travers son histoire et son unité de recherche « Religion, Culture et Société », l’ICP concourt pleinement à l’identification et à l’analyse des questions majeures de notre époque. Par ailleurs, en assurant une recherche d’excellence et de progrès, évaluée notamment par le HCERES, l’ICP souhaite avant tout contribuer chaque jour à édifier une société plus humaine et plus juste.

Via des parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle libérale ou salariée ou en reprise d'études avec des étudiants en formation initiale, ses formations couvrent des domaines variés qui veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations.

Pour cela, l’ICP développe en permanence des partenariats aussi bien avec les acteurs académiques qu’avec les acteurs socio-économiques pour aborder dans toute leur complexité des grands enjeux sociétaux actuels et à venir en
  • partageant les bonnes pratiques et coconstruisant des solutions intelligentes et durables pour préserver et renouveler le bien commun et participer à la construction d’une société plus solidaire, plus humaniste
  • donnant la possibilité de se rencontrer à des enseignants-chercheurs, enseignants et des professionnels de cultures et de nationalités différentes. La diversité de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs parcours constitue une richesse et donne un atout différenciant indéniable à l’ICP.
  • concourant à la promotion sociale et au développement des expertises individuelles et collectives, en renforçant les compétences des hommes et des femmes pour que chacun y trouve sa place et sécurise son parcours professionnel tout au long de la vie.
Quelques indicateurs clés pour la période 2017-2018
Sur une sélection de formations représentative de notre activité en formation continue, nos stagiaires se prononcent comme « très satisfaits ».
 
cible question groupe
86% 86% 87%
Conformité des objectifs par rapport au programme annoncé Des démarches et méthodes pédagogiques utilisées La vie de groupe dans la formation (échange, participation,…)

Vous souhaitez acquérir ou développer vos compétences dans un domaine spécifique ?

Découvrez nos diplômes et nos certificats destinés aux jeunes et aux professionnels confirmés en activité :
 

Nos diplômes en reprise d’études ou alternance

Vous souhaitez vous professionnaliser dans un domaine ou faciliter une éventuelle reconversion professionnelle…

Découvrez notre offre de formations diplômantes à temps plein accessibles en reprises d’études ou en alternance au sein de nos facultés et instituts dans nos domaines d’intervention
 

Nos diplômes et certificats en temps aménagé

L’Institut Catholique de Paris propose une offre de formations continues accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études : salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, particuliers.

Découvrez nos offres de formations diplômantes ou certifiantes destinés aux professionnels en activité au sein de nos facultés et instituts dans nos domaines d’intervention


Vous souhaitez valider vos expériences et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat ?

Découvrez notre dispositif de validation des acquis d’expérience (VAE)


Vous souhaitez valider les prérequis pour intégrer l’une de nos formations diplômantes ou certifiantes ?