Zoom sur

Répondre aux besoins des futurs enseignants sur le territoire de Tours

Alors que s'ouvre en septembre la licence Sciences de l’éducation à Tours, portée par la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP et l’ISFEC Saint Martin, Thibaud Pombet, directeur du cycle Licence, et Jean-François Schouller, directeur de l’ISFEC, évoquent les enjeux du projet.

L2_Educ ICP - H.Raguet

Pourquoi avoir ouvert une antenne de la licence Sciences de l'éducation à l'ISFEC Saint Martin ?

Jean-François Schouller : l’ouverture de l’antenne de la licence Sciences de l’éducation au sein de l’ISFEC Saint Martin vise principalement à répondre aux besoins du territoire en matière de formation, à renforcer les liens entre formation universitaire et formation professionnelle et à offrir des parcours adaptés aux futurs enseignants et professionnels de l’éducation.

Thibaud Pombet : à l’heure des réformes de la formation initiale des professeurs du 1er et du 2nd degré, l’association de structures universitaires et de formation est un élément crucial pour répondre aux enjeux actuels et à venir pour cette profession. Nos deux institutions travaillent ensemble pour agir en commun face à ces enjeux et spécificités des métiers de l’éducation et de l’enseignement, afin de contribuer activement aux transformations de l’institution scolaire dans les mondes de l’enseignement privé catholique comme de l’enseignement public.

Comment les valeurs portées par l’ICP s’intègrent-elles concrètement dans  l'approche pédagogique à l’ISFEC Saint Martin ?

L'ICP et la Faculté d'Éducation et de Formation portent des valeurs fondamentales qui s'intègrent pleinement dans l'organisation et l'approche pédagogique de l'ISFEC Saint Martin. Ces valeurs guident la structuration des formations, les méthodes d'enseignement et la dynamique institutionnelle, favorisant ainsi une formation des futurs enseignants et éducateurs ancrée dans une vision humaniste, éthique et professionnelle. L'ICP et la Faculté d'Éducation et de Formation défendent une approche éducative centrée sur l'humain, la dignité de la personne, l'engagement éthique et la transmission des valeurs fondamentales de l'éducation. Tout comme l’ICP, l’ISFEC St Martin adopte une approche pédagogique intégrale visant à soutenir chaque étudiant dans son parcours de formation, mais aussi en proposant un suivi personnalisé pour les aider à identifier leurs forces et leurs progrès

Quelles sont les ressources que l’ISFEC Saint Martin offre aux étudiants pour enrichir leur expérience et leur parcours ?

Jean-François Schouller : L'ISFEC Saint Martin accorde une attention particulière à l’accompagnement des étudiants, en mettant un suivi personnalisé tout au long du cursus avec des rencontres avec le responsable de la formation mais aussi en favorisant une approche professionnelle en intégrant des expériences de terrain dès le début du cursus. Par une parfaite connaissance du territoire, l’ISFEC St Martin propose des lieux de stage variés avec un accompagnement sur le terrain. Cette immersion se poursuit par une approche réflexive de cette expérience professionnelle.

Quels sont les principaux objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à cette antenne?

Ce dispositif mise sur une formation professionnelle en immersion précoce et progressive dans le monde éducatif grâce à un accompagnement personnalisé. Cette antenne permettra également d’intégrer les étudiants au projet facultaire de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP, qui s’intitule « Communauté éducative inclusive : penser et construire des institutions inclusives ». Ce projet fédère l’ensemble de la communauté éducative, enseignants, étudiants et personnels administratifs, autour d’un même projet commun, centré autour d’une visée inclusive qui s’incarne dans des activités pédagogiques et de recherche concrètes.

 
Publié le 23 mai 2025 Mis à jour le 28 mai 2025

A lire aussi