Formation LMD
Licence

Licence Sciences de l'éducation, parcours Education, Enseignement et Formation

Licence Sciences de l'éducation, parcours Education, Enseignement et Formation
Licence

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Cette licence forme aux métiers de l'éducation et de l'enseignement. Elle permet aux étudiants de s'engager dans les métiers de l'éducation en connaissant les enjeux des réalités éducatives. Elle est proposée à Paris, Reims, Rouen et Tours.

Détails

Taux de réussite du passage de la L1 à la L2
84%
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Sciences de l'éducation
Parcours
Education - Enseignement et Formation
ICP_H.Raguet

Présentation

La Licence Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation prépare aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif en associant formation universitaire et immersion sur le terrain. Dès la première année, plusieurs périodes de stage permettent de mettre en pratique les connaissances acquises et d’affiner son projet d’études et de carrière.

Ce parcours est proposé sur les campus de Paris, Reims, Rouen et sur l’antenne de Tours.

Enjeux

La licence offre une compréhension globale des enjeux éducatifs à travers une formation pluridisciplinaire, conjuguant apports théoriques, pratiques et développement d’une réflexion méthodologique, pour accompagner chaque étudiant dans la construction d’un projet professionnel solide dans l’enseignement, la formation ou l’encadrement éducatif.

  • Découvrir les principales approches en sciences humaines appliquées à l’éducation
  • Participer à des stages pour confronter la théorie à la réalité du terrain
  • S’exercer à l’analyse de situations éducatives diverses
  • Appréhender les enjeux contemporains de l’école et de la société
  • Se préparer à une diversité de parcours professionnels dans le secteur éducatif

Les articulations entre les cours et les stages sont au cœur de la formation. Chacun des stages proposés au cours de la licence vise à l'apprentissage progressif de l'exercice professionnel. L’apprentissage repose sur une alternance entre des temps de cours et de stages tout au long de la formation de licence.

Spécificités

Les"+" de la licence

  • Accompagnement personnalisé par le responsable pédagogique
  • Suivi de l’assiduité des étudiants
  • Travail en petit groupe
  • Évaluations régulières permettant aux étudiants d'effectuer des liens entre les cours et les stages

Le Centre documentaire de la faculté constitue un véritable atout pour les étudiants et les enseignants. Il met à disposition un vaste fonds d’ouvrages, de revues scientifiques et de ressources spécialisées couvrant l’ensemble des questions éducatives. Espace de travail privilégié, d’échanges et de recherche, il favorise l’autonomie et la curiosité intellectuelle des étudiants dans le domaine de l'éducation.

Lieux

Paris, Reims, Rouen, Tours

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Il est conseillé, mais aucunement obligatoire d’avoir une expérience éducative auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents en centre aéré, dans un organisme permanent à caractère éducatif, dans le cadre d’un service civique, d’un engagement associatif, comme salarié ou bénévole.

Modalités de candidature

> En L1

Les étudiants doivent être titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) ont également la possibilité de s’inscrire en L1.

La candidature en L1 s’effectue sur Parcoursup, en recherchant les mots clefs suivants :
- campus de Paris : "ICP Paris"
- campus de Reims : "ICP Reims"
- campus de Rouen : "ICP Rouen"
- Antenne de Tours : "Institut Catholique de Paris ( ICP) Antenne de Tours (ISFEC)"
 

> En L2 ou en L3

Accès en L2 : ouvert de plein droit aux titulaires d’une Licence 1 Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation.
Admission possible par équivalence (60 ECTS validés) sur demande.

Accès en L3 : ouvert de plein droit aux titulaires d’une Licence 2 Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation.
Admission possible par équivalence (120 ECTS validés) sur demande.

Les demandes seront examinées lors des jurys rectoraux.

 

Demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau

  • Les étudiants non-inscrits à l’ICP en Licence Sciences de l'Éducation – Parcours Éducation, Enseignement et Formation peuvent déposer un dossier de candidature via les boutons « Postuler en L2 » ou « Postuler en L3 » (en haut de la page, pendant la période d’inscription).
  • Ce dossier constitue une demande d’autorisation d’inscription, et non une inscription administrative.
  • Il sera soumis au jury rectoral d’admission, seul habilité à décider de l’admission effective en L2 ou L3.
Pour toute information, contactez le secrétariat
Seul le jury rectoral est habilité à décider de l’autorisation d’inscription effective en L2 ou en L3 des étudiants concernés.

Modalités d'inscription

Aménagements

Des dispenses d’assiduité peuvent être autorisées en début d’année. Selon les termes de la loi, est concerné : un étudiant salarié, sportif de haut niveau, soutien de famille ou en situation de handicap.
Ces mesures sont modifiées ou adaptées à la suite d’un entretien avec un enseignant référent (responsable d’études) et sur présentation de pièces justificatives ; ces dispositions sont revues chaque début de semestre. (Documents justificatifs à fournir pour appuyer une demande de dispense d’assiduité aux enseignements).

Dans le cadre d’un cours évalué en contrôle continu, l’étudiant qui bénéficie d’une dispense d’assiduité devra se présenter au moins à une épreuve de contrôle continu afin de pouvoir valider son semestre à la session plénière. Sinon, il devra passer ce cours au rattrapage.

Secrétariat du Cycle de Licence
ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
Tél. : + 33 (0) 1 44 39 60 28
courriel

Programme

La Licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation s'articule en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) elles-mêmes constituées d’Enseignements Constitutifs (EC).
Les enseignements proposés se situent dans les champs suivants :
  • Sciences humaines et sociales : Sciences de l’éducation, philosophie, anthropologie, sociologie, Histoire, psychologie.
  • Didactiques : mathématiques, français, Histoire-géographie.
  • Enseignements interdisciplinaires : langues vivantes, communication.
  • Méthodologie : écrit et oral, initiation à la Recherche, Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE), module consacré au projet personnel et professionnel…
  • Débats éducatifs contemporains : prise en compte du handicap, la violence à l’école, la laïcité, ou encore la question des pratiques éducatives et de l’éducation informelle.

Les enseignements étant adossés au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (1er juillet 2013), les étudiants peuvent ainsi construire des compétences plurielles et adaptées qui leur permettront de mieux répondre à la complexité des situations éducatives actuelles et futures.

Stage(s)

Plusieurs périodes de stage (L1, L2 et L3)

Débouché

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Activités visées / compétences attestées

Le référentiel de la Licence Sciences de l’éducation s'articule autour des compétences suivantes :
  •  Maîtriser les méthodologies liées aux travaux universitaires écrits et oraux : autonomie, recherche d’informations, analyse et synthèse.
  • Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française.
  • Maîtriser une langue vivante étrangère.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication conformément au référentiel C2i niveau 1, incluant la gestion de son identité numérique.
  • Élaborer un projet personnel et professionnel et valoriser les compétences acquises à travers diverses expériences : travail en équipe, citoyenneté, handicap, développement durable, ainsi que les dimensions culturelle, mondiale, économique et sociale des enjeux contemporains.

Poursuites d'études

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les titulaires de cette licence peuvent accéder aux divers métiers de l'éducation et de l'enseignement (professeur des écoles, responsable de vie scolaire, éducation spécialisée, formateur d’adultes, expert en éducation dans les secteurs public, privé, associatif…) en France et à l’étranger en poursuivant leurs études à la Faculté d'Education et de Formation (ou ailleurs). Ils ont aussi accès aux concours liés au champ de l'éducation : professeur des écoles, cadre éducatif ou CPE pour le public