Zoom sur

Rencontres phénoménologiques | 6 rendez-vous en 2025-2026

Participez au séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », co-organisé par l'Institut Catholique de Paris, l'UCLouvain et l'Institut Catholique de Toulouse. 6 matinées le samedi.

Illu rencontres phéno 2025 Pexels

La recherche en phénoménologie aujourd'hui

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.
 
La Faculté de Philosophie de l'ICP, l'UCLouvain et l'Institut Catholique de Toulouse se sont associés pour proposer ce cycle de rencontres et offrir à la recherche des temps de partage et de réflexion pour faire avancer leurs travaux.
  
S’il semble acquis, pour beaucoup, que la philosophie phénoménologique a fait son temps, s’il s’agit de préciser l’heure exacte de l’ultime souffle, d’identifier le meurtrier, d’interroger les témoins, sinon les complicités, en somme d’établir en bonne et due forme l’acte de décès, force est pourtant de reconnaître l’extrême vitalité de ce mouvement, et en particulier en France et dans l’espace universitaire francophone.
 
En témoignent les récentes et fourmillantes publications, qui sont le fait de chercheuses et chercheurs confirmés aussi bien que d’une nouvelle génération qui n’a pas spéculativement froid aux yeux, nouvelle génération qui approfondit, plutôt que récuse, les noces, longtemps jugées empoisonnées, entre phénoménologie et métaphysique — voire théologie — ainsi que la perspective sociale et critique.
 
Le programme 2025-2026 du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques » se veut le miroir, nécessairement déformant, de ce dynamisme actuel.

Programme

 

Organisateurs

  • Charles Bobant, maître de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Paula Lorelle, maîtresse de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Dragoş Duicu, maître de conférences à l'Institut Catholique de Toulouse.
  • Charles-André Mangeney, chargé de recherche au FNRS-UCLouvain.

  

Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 31 octobre 2025

A lire aussi