Séminaire
Visioconférence
le 24 janvier 2026, de 09H00 à 10H30

Rencontres phénoménologiques #3 | Mersivité et sentiment océanique. À partir de la controverse Rolland-Freud

Participez à la troisième séance du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », co-organisé par l'ICP, l'Institut Catholique de Toulouse et l'UCLouvain. Cette séance se déroule à Toulouse de 9h à 10h30 et est accessible en distanciel.

Bruce Bégout
Normalien (ENS Ulm, 1989), agrégé de philosophie (1991), docteur en philosophie (1997).
Il est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de phénoménologie — Husserl en particulier — du monde quotidien, des espaces urbains, des ambiances et de la vie ordinaire.
pexels

Ce séminaire de recherche, entre chercheurs et chercheuses en phénoménologie, propose 6 séances un samedi par mois, de novembre 2025 à mai 2026.

Le sentiment océanique : Freud et Rolland

La séance sera animée par Bruce Bégout (Université Bordeaux Montaigne), autour de la controverse entre Romain Rolland et Sigmund Freud. Le point de départ en est le sentiment océanique, cette impression d’unité avec le monde qui questionne les frontières du sujet.
 
Cette réflexion sur la “mersivité” permettra d’aborder les relations entre expérience intime, langage et interprétation philosophique.
 
Attention, pour les personnes inscrites en présentiel cette séance se déroulera à l'Institut Catholique de Toulouse :
31 Rue de la Fonderie, 31000 Toulouse
 

Le séminaire Rencontres phénoménologiques

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.

>> NB : les séances se dérouleront, en alternance, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Catholique de Toulouse.
 

Organisateurs

  • Charles Bobant, maître de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Paula Lorelle, maîtresse de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Dragoş Duicu, maître de conférences à l'Institut Catholique de Toulouse.
  • Charles-André Mangeney, chargé de recherche FNRS-UCLouvain.
 
Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 25 septembre 2025 Mis à jour le 9 octobre 2025

A lire aussi