Séminaire
Visioconférence
le 18 avril 2026, de 15H00 à 16H30

Rencontres phénoménologiques #6 | The Role and Efficacy of Exemplarity

Participez à la dernière séance du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », co-organisé par l'ICP, l'Institut Catholique de Toulouse et l'UCLouvain. Uniquement en visioconférence de 15h à 16h30.

Anthony Steinbock
Professeur à l’Université Stony Brook (Ph.D. de Stony Brook, 1993)
Il est spécialiste de la phénoménologie contemporaine — notamment la phénoménologie génétive husserlienne, les émotions morales, l’ontologie sociale, l’esthétique et la philosophie de la religion.
pexels

Ce séminaire de recherche, entre chercheurs et chercheuses en phénoménologie, propose 6 séances un samedi par mois, de novembre 2025 à mai 2026.

Exemplarité et expérience humaine

Anthony Steinbock (Stony Brook University) conclura ce cycle par une intervention en anglais sur la notion d’exemplarité. Son propos mettra en lumière la manière dont certains modèles de vie ou de comportement jouent un rôle structurant dans nos existences.
 
Cette conférence en ligne ouvrira ainsi une réflexion sur l’efficacité de l’exemple et sa valeur pour l’expérience humaine partagée.
 
Attention, cet événement est uniquement en visioconférence, il n'y a pas de présentiel.

 

Le séminaire Rencontres phénoménologiques

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.
 
>> NB : les séances se dérouleront, en alternance, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Catholique de Toulouse.

Organisateurs

  • Charles Bobant, maître de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Paula Lorelle, maîtresse de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Dragoş Duicu, maître de conférences à l'Institut Catholique de Toulouse.
  • Charles-André Mangeney, chargé de recherche FNRS-UCLouvain.
Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 25 septembre 2025 Mis à jour le 9 octobre 2025

A lire aussi