Séminaire
Paris, Visioconférence
le 21 mars 2026, de 09H00 à 10H30

Rencontres phénoménologiques #5 | Kant et la métaphysique pour l’homme

Participez à la cinquième séance du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », co-organisé par l'ICP, l'Institut Catholique de Toulouse et l'UCLouvain. Cette séance se déroule à Paris de 9h à 10h30 et est accessible en distanciel.

Inga Römer
Professeure à l’Université de Fribourg-en-Brisgau (chaire Herméneutique et Phénoménologie)
Elle est habilitée à diriger des recherches après sa thèse de doctorat à l’Université de Wuppertal (2008). Elle est spécialisée en phénoménologie et herméneutique, philosophie allemande classique notamment Kant, et s’intéresse aux questions de métaphysique, d’éthique, de subjectivité, d’intersubjectivité et de temporalité.
pexels

Ce séminaire de recherche, entre chercheurs et chercheuses en phénoménologie, propose 6 séances un samedi par mois, de novembre 2025 à mai 2026.

La métaphysique chez Kant

Inga Römer (Université de Fribourg-en-Brisgau) interviendra sur la place de la métaphysique dans la pensée de Kant. Loin d’être une discipline abstraite, elle se présente comme une manière de répondre aux besoins fondamentaux de l’homme.
 
La conférence invitera à revisiter la philosophie kantienne sous l’angle de ses enjeux existentiels et de sa pertinence pour la compréhension contemporaine de l’humain.
  
Attention, pour les personnes inscrites en présentiel cette séance se déroulera à l'ICP :
74 rue de Vaugirard 75006 Paris.
 

Le séminaire Rencontres phénoménologiques

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.
 
>> NB : les séances se dérouleront, en alternance, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Catholique de Toulouse.
 

Organisateurs

  • Charles Bobant, maître de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Paula Lorelle, maîtresse de conférences à la Faculté de Philosophie, ICP.
  • Dragoş Duicu, maître de conférences à l'Institut Catholique de Toulouse.
  • Charles-André Mangeney, chargé de recherche FNRS-UCLouvain.
 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 25 septembre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025

A lire aussi