Zoom sur

Rencontre avec Laure Adler, marraine des licences Lettres et Information – Communication de l'ICP

Depuis la rentrée 2025, les étudiants de licences Lettres et Information – Communication bénéficient du marrainage de Laure Adler, journaliste, essayiste et ancienne directrice de France Culture, pour les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel.

© ICP © ICP

Une personnalité emblématique comme marraine

Écrivaine, journaliste, productrice et animatrice de radio, Laure Adler a dirigé France Culture pendant plusieurs années, occupant ainsi une place majeure dans le paysage médiatique et culturel français. Elle accompagne aujourd’hui la nouvelle génération en tant que marraine des licences Lettres et Information – Communication de l'ICP.

Par son double engagement, littéraire et médiatique, elle incarne une figure inspirante pour les étudiants, offrant un modèle de rigueur, de curiosité intellectuelle et de sens du devoir social. Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la reconnaissance des femmes dans les milieux culturels et médiatiques, ainsi que pour la défense de la liberté d’expression, Laure Adler inscrit son parcours dans une dimension éthique et politique forte.

À travers ses livres, ses émissions, ses conférences et ses prises de position, elle contribue activement au débat d’idées et défend avec conviction l’audiovisuel public comme pilier essentiel de la démocratie. Sa vision de la culture constitue une source d’inspiration directe pour les étudiants qui apprennent à décrypter les textes, les médias et les discours.

« Laure Adler joue ainsi un rôle essentiel de transmission, de réflexion critique et d’exemplarité auprès de nos étudiants. »
  
Zéna Daguerre, responsable des licences Lettres et Information – Communication

Une rencontre formatrice et inspirante

Début février 2026, quelques étudiants de licence ont eu l’opportunité de participer à un entretien privilégié avec leur marraine : une occasion unique de découvrir son parcours, à la croisée des médias, de l’édition et de l’engagement politique.

Au cours de cet entretien, Laure Adler a partagé son parcours singulier, son rapport fondateur à la culture et sa vision engagée du journalisme et de la communication, un champ qu’elle considère comme essentiel, éthique et sans cesse à réinventer à l’ère des réseaux sociaux.
  

Interrogée sur l’avenir du journalisme, Laure Adler répond : « Il sera de plus en plus nécessaire, j’y crois fermement, je suis très optimiste. Les journalistes sont l’expression de la liberté, qui est la vigie et le garant de notre démocratie. Sans elle, impossible de penser l’avenir. Ce métier deviendra plus difficile, mais plus exaltant. » Un message motivant pour la jeune génération !
  

Cet échange d’une heure, empreint de partage et de bienveillance, a permis aux étudiants d’explorer son parcours intellectuel, son rapport à la culture et les valeurs qui guident son action« En insistant sur l’importance de la rigueur, de la déontologie et de la responsabilité démocratique du journaliste, elle contribue à structurer la conscience professionnelle des étudiants. Ce moment a constitué une source d’inspiration et de réflexion pour les étudiants, qui repartent encouragés, nourris par une parole exigeante et libre, et mieux armés pour penser leur rôle futur dans le champ culturel et médiatique. » nous explique Zéna Daguerre.

« Un échange dense, sincère et profondément inspirant. Un moment qui rappelle que la culture n’est jamais figée : elle se vit, se construit et se transmet. »

Amélie, étudiante en deuxième année de licence Information – Communication.

    


  
En tant que marraine, Laura Adler participe activement à la vie du département Lettres et Information - Communication de la Faculté des Lettres, en participant à divers événements, comme la rencontre sur les Faits divers organisée en novembre dernier à l’ICP. Autant d’occasions pour nos étudiants de mieux la connaître et d’en apprendre davantage sur son parcours dans un cadre professionnel !
  
Publié le 17 février 2026 Mis à jour le 17 février 2026

A lire aussi