Le fait divers : rencontre avec Bérénice Mariau et Mathilde Levesque
Enseignante-chercheuse en communication à l'ICP
Bérénice Mariau, enseignante-chercheuse en communication à l’ICP, étudie les mutations du journalisme et ses mutations, sur les dispositifs d’écriture de l’actualité. Spécialiste de la place de l’émotion dans la narration audiovisuelle des faits divers, elle travaille aussi plus largement sur la représentation de la violence dans les médias (émeutes, terrorisme) et sa place dans les débats sur l’insécurité. Elle est l'auteur de Mécanique du fait divers. Histoires singulières, émotions collectives (MkF, 2025).
Agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature françaises
Mathilde Levesque, agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature françaises, enseigne depuis plus de dix ans au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93). Elle est l’autrice de Lol est aussi un palindrome (Points), Se faire respecter (Payot), du Dictionnaire amoureux de l’éloquence (Plon), ainsi que de Procès Mazan : Une résistance à dire le viol (Payot, 2025).
Écrivaine et journaliste
Laure Adler, écrivaine et journaliste, productrice et animatrice radio, ancienne directrice de France Culture, est l’autrice de nombreux essais et biographies consacrés à des figures féminines du monde politique et littéraire.