Rencontre
Paris
le 26 novembre 2025, de 17H30 à 19H30

Le fait divers : rencontre avec Bérénice Mariau et Mathilde Levesque

Comment raconter l’inconcevable ? Comment rendre justice si l’on ne parvient pas à nommer les choses pour ce qu’elles sont ? L'ICP accueillera le 26 novembre prochain Bérénice Mariau et Mathilde Levesque, pour une rencontre animée par Laure Adler. Un événement à ne pas manquer !

© DR © DR
Bérénice Mariau
Enseignante-chercheuse en communication à l'ICP

Bérénice Mariau, enseignante-chercheuse en communication à l’ICP, étudie les mutations du journalisme  et ses mutations, sur les dispositifs d’écriture de l’actualité. Spécialiste de la place de l’émotion dans la narration audiovisuelle des faits divers, elle travaille aussi plus largement sur la représentation de la violence dans les médias (émeutes, terrorisme) et sa place dans les débats sur l’insécurité. Elle est l'auteur de Mécanique du fait divers. Histoires singulières, émotions collectives (MkF, 2025).

© DR © DR
Mathilde Levesque
Agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature françaises

Mathilde Levesque, agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature françaises, enseigne depuis plus de dix ans au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93). Elle est l’autrice de Lol est aussi un palindrome (Points), Se faire respecter (Payot), du Dictionnaire amoureux de l’éloquence (Plon), ainsi que de Procès Mazan : Une résistance à dire le viol (Payot, 2025).

© ICP © ICP
Laure Adler
Écrivaine et journaliste

Laure Adler, écrivaine et journaliste, productrice et animatrice radio, ancienne directrice de France Culture, est l’autrice de nombreux essais et biographies consacrés à des figures féminines du monde politique et littéraire.

© ICP © ICP

Le fait divers 

Comment dire l’indicible et rendre justice lorsque les mots semblent impuissants ? Les récits de faits divers, omniprésents dans nos sociétés et profondément ancrés dans l’imaginaire collectif, offrent un terrain privilégié pour une telle exploration.
  
Circulant dans l’espace public, ces histoires attisent la curiosité et nourrissent de multiples analyses, qu’elles soient sociales ou existentielles. Leur dimension sociale en fait des récits attractifs pour les médias, qui s’emparent des affaires à rebondissements pour captiver un vaste public.
  
Lorsque le fait divers reflète un problème de société récurrent, sa médiatisation peut susciter une prise de conscience collective, à l’image de l’affaire des viols de Mazan. Cet événement a dépassé le cas particulier pour s’inscrire dans un discours plus large sur les violences faites aux femmes.

Rencontre entre Bérénice Mariau et Mathilde Levesque

Organisée par le département Lettre - Information et Communication de la Faculté des Lettres, cette rencontre exceptionnelle entre Bérénice Mariau, autrice de Mécanique du fait divers. Histoires singulières, émotions collectives, et Mathilde Levesque, autrice de Procès Mazan : Une résistance à dire le viol, sera l’occasion d’explorer les multiples facettes du discours lié aux faits divers. 
  
Animée par Laure Adler, journaliste, essayiste et ancienne directrice de France Culture, cette rencontre explorera à la fois le traitement médiatique et l’engouement suscité par les faits divers, tout en questionnant la difficulté à nommer les actes commis et les stratégies discursives employées pour contourner le mot « viol ».
 
Informations pratiques
•    Inscription obligatoire
•    Entrée : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
•    Horaires : 17h30 - 19h30
•    Rencontre gratuite accessible uniquement en présentiel 
  
 
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 14 octobre 2025

A lire aussi