Zoom sur

L'Ifomene de l'ICP propose son DU de Médiateur aux étudiants de Master

A partir de septembre 2024, les étudiants, en particulier des filières droit, ressources humaines et management, pourront se former aux Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) en intégrant le DU de Médiateur (1ère partie) de l’Ifomene, leader de la formation à la médiation en France.

DU mediateur aux masters
L’ouverture du DU de Médiateur (1ère partie) répond à la volonté du Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, et de la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, d’intégrer la politique de l'amiable au cœur des programmes universitaires. L’objectif est de permettre aux étudiants de master de s’imprégner de la culture de l’amiable « afin de comprendre que les litiges peuvent se résoudre autrement que par la décision de justice » comme le souligne le Ministre de la Justice.
 

Une formation dans le monde de la médiation

Le DU de Médiateur de l’Ifomene offre une compréhension profonde et pratique des Méthodes Alternatives de Résolution des Différends (MARD), essentielle pour les futurs professionnels désirant se distinguer sur le marché du travail par leur capacité à gérer efficacement les conflits. Ainsi, les étudiants de master ayant suivi le DU de Médiateur (1ère partie) obtiendront la certification professionnelle RS6354 « Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles » (reconnue par France compétences).

Le programme de la formation se décline en quatre modules :
  • Connaissance des MARD, leur philosophie, principes et méthodes
  • Médiation conventionnelle et judiciaire et les autres MARD.
  • Initiation aux techniques de communication des modes amiables : écoute active et reformulation.
  • Rétablissement du dialogue en situation conflictuelle ou tendue.

Le programme comprend ainsi 8 jours de formation, répartis entre cours théoriques et cas pratiques. Un tarif préférentiel est proposé aux étudiants ayant moins de 28 ans. Les inscriptions ouvriront en mai 2024.
 

L’Ifomene, leader dans la formation à la médiation et à la négociation

Premier organisme français de formation professionnelle en médiation, l'Ifomene est partenaires d’institutions prestigieuses telles que l'Ordre des Avocats de Paris, l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), des écoles de formation d’avocats, de chambres de commerce, d’organisations gouvernementales ainsi que d’universités françaises et étrangères. Fort de ses 25 ans d’expérience, il forme chaque année plus de 600 personnes en France et à l’international.
Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 5 avril 2024

A lire aussi