• Culture,

Les métiers de l’art et de la culture : enjeux et perspectives

Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 28 mai 2021
Lieu(x)
Campus de Paris

L’émergence de nouvelles pratiques culturelles ainsi que le déconfinement de la culture amorce une nouvelle ère. L’ICP propose des formations d’expertises qui répondent aux évolutions des métiers de l’art et de la culture. Ces cursus offrent aux étudiants les clés nécessaires à l’accomplissement de leur carrière.

Actualité-Filière-Art-Culture-ICP-2.jpg

Actualité-Filière-Art-Culture-ICP-2.jpg

De l’importance des métiers de l’Art et de la Culture

L’art et la culture ont toujours été des secteurs dynamiques en France et à l’international. Le poids économique direct de la culture représente 49,2 milliards d’euros (un chiffre stable entre 2013 à 2019) soit 2,3 % du PIB français (source : www.culture.gouv.fr). Elle emploie chaque année environ 670 000 personnes. Pourtant, c’est l’un des secteurs qui a été le plus affecté par les mesures sanitaires.

Dans ce contexte particulier, les institutions et acteurs culturels ont dû innover et faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour continuer de faire vivre l’art et la culture. À travers l’élaboration et l’utilisation de nouveaux espaces numériques, l’accessibilité aux œuvres et la médiation avec les publics en ont été profondément modifiés : expositions et conférences virtuelles, festivals en ligne, concerts en direct sur les réseaux sociaux, etc.

L’ICP, à travers un parcours dédié aux métiers de l’Art et de la Culture, propose aux étudiants les clés nécessaires à l’accomplissement de leur carrière professionnelle grâce à des enseignements transversaux et professionnalisants.

Les formations en Art et Culture de l’ICP

>> Licence Histoire de l’art et Archéologie

Cette Licence forme des spécialistes de l’art à travers l’analyse des différentes techniques et périodes. Peinture, sculpture, architecture, art-graphique, arts décoratifs sont au cœur des enseignements. Elle se décline à travers trois parcours : Histoire, Anglais ou Espagnol ou Arts asiatiques, permettant ainsi aux étudiants de se spécialiser en Histoire ou de développer leurs compétences linguistiques et culturelles. La formation privilégie une approche complète et transversale des sujets.

>> Prépa concours d’entrée Ecole du Louvre

Cette formation permet de se préparer efficacement au concours d’entrée à l’Ecole du Louvre tout en poursuivant son année de Terminale, sa première année de licence, ou en travaillant. Le programme de révision comprend 3 heures de cours hebdomadaires, de septembre à mars. Les enseignements ciblés sont dispensés par des spécialistes. Ils alternent apports de connaissances sur les œuvres et le contexte de leur création ainsi que sur les méthodologies, le tout autour de 3 thématiques : Histoire, Histoire de l’art et Géographie. L’Ecole du Louvre est la voie prestigieuse pour devenir conservateur du patrimoine.

>> Master Histoire de l’art et Archéologie.

Ce Master accompagne les étudiants dans l’apprentissage des méthodes et des outils de la recherche en Histoire de l’art. Combiné à des connaissances théoriques et pratiques essentielles à toute carrière dans le milieu de l’art et de la culture, le programme s’articule autour de compétences transversales. Cette formation mène aux métiers d’arts : chargé de collection, régisseur d'art, métiers de la recherche en Histoire de l’art, guide-conférencier etc…

>> Master Stratégies muséales et gestion de projets – Asie

Pluridisciplinaire ce Master propose non seulement d’acquérir une solide culture générale dans le domaine des pratiques muséographiques, mais aussi une formation liant l’interculturalité à la maîtrise de la gestion, du droit et de la communication dans le contexte muséal. Ainsi, l’étudiant devient le porteur efficace de projets muséaux (mécénat culturel, animation culturelle, conseil en conception muséale, en politique culturelle, communication interculturelle…), tant en Europe qu’à l’étranger.

>>Master Etudes Anglophones : Langue, Arts et Cultures

Formation hybride, ce cursus se décline en deux parcours : un « recherche » et un « professionnel ». Ce Master a pour objectifs de donner une solide connaissance des cultures anglophones (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Commonwealth) et de la langue anglaise, tout en développant des compétences clés dans les domaines de l’art et de la culture : Histoire de l’art anglo-saxonne, politiques culturelles françaises et étrangères. A l’issue de la formation les étudiants ont accès à une large palette de débouchés : métiers de la culture, de l’édition et de la communication dans un contexte international, de la traduction et de l’interprétation, de la recherche et de l’enseignement.

>> Diplôme Universitaire Ingénierie culturelle – Administration de la Culture

Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants d’acquérir un double de diplôme de l’ICP et de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) : le DU Ingénierie culturelle – Administration de la Culture (ICP) et le Master événementiel de l’USJ. Ce parcours forme les étudiants aux différents métiers de la culture avec un axe fort dans la production et la gestion d’événements culturels. Il offre de nombreux débouchés dans les métiers de l’évènementiel et l’ingénierie culturelle : attaché culturel, chargé de production, chargé de projet événementiel, chargée de développement culturelle, responsable du mécénat d'une entreprise, responsable administrateur culturel, responsable communication….

©Unsplash