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Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie

Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie
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Résumé

Une formation professionnalisante qui forme les étudiants aux métiers des musées, de la gestion de projets et de l'événementiel culturel dans un contexte international, en les spécialisant sur le monde asiatique. 

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Anglais
Français
En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Émilie Martin-Neute
Docteure en Histoire de l’art contemporain de la Sorbonne-Université, ses recherches portent notamment sur la création artistique parisienne sous la Troisième République, et l’histoire des expositions. Linguiste également, elle enseigne l’histoire de l’art contemporain britannique et américain, les Gender Studies et Cultural Studies au sein de la Faculté des Lettres de l’ICP.
 
Coût de la formation
M1 : de 2 751€ à 5 817 €
M2 : de 2 672 € à 5 651 €
En fonction de vos revenus (tarifs 2025-2026)

Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue.

> Modalités et Droits d'inscription
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours
Stratégies muséales et gestion de projets - Asie
© Pexels © Pexels

Présentation

Cette formation pluridisciplinaire forme les futurs professionnels du milieu muséal, en leur apportant des compétences en gestion, droit, communication et muséographie. Grâce à une approche professionnalisante, elle les forme à porter des projets culturels variés (expositions, commissariat, conseil en conception muséale, politique culturelle), en France comme à l’étranger. Idéale pour ceux qui souhaitent s’insérer rapidement dans le secteur, elle s’appuie sur la réalisation d’un stage long chaque année.

Enjeux

  • Former des professionnels porteurs de projets muséaux (exposition, conception muséale, politique culturelle, etc.).
  • Être capables de concevoir, gérer et mettre en œuvre des projets culturels en France comme à l’étranger, et ce dans toutes leurs dimensions (juridique, communicationnelle, promotionnelle, humaine, etc.).
  • Maitriser les techniques de gestion de projets et d’organisation événementielle propre au milieu muséal et culturel.
  • Maitriser les techniques d’analyse, de synthèse et de problématisation.
  • Démontrer d’une agilité linguistique dans un environnement multiculturel.

Spécificités

  • Suivi et accompagnement régulier par un directeur de mémoire de recherche pendant deux ans. Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche
  • Découverte des métiers du secteur muséal (muséographie, commissariat d’exposition, etc.).
  • Étude in situ des œuvres ou pratiques muséales dans les musées parisiens.
  • Stage professionnel de 3 à 6 mois chaque année en France ou à l’étranger.
  • Rencontre avec des professionnels du monde de la culture et des musées.
  • Enseignement en anglais et accès au cours du Pôle Langues.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Ce master s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence en histoire de l’art (Licence Histoire de l’art – Histoire ou Anglais, etc.), ou de toutes autres licences en sciences humaines et sociales ou titres reconnus équivalents (180 crédits ECTS), pouvant attester d'une maîtrise de la langue anglaise, d'un intérêt pour les arts asiatiques ou désireux d'acquérir une expertise en gestion de projets muséaux.

Modalités de candidature

Programme

Les séminaires s’articulent autour de l’histoire de l’art des mondes asiatiques et des enjeux du monde muséal. Ils visent à doter les étudiants d’une véritable expertise, aussi bien dans le domaine des arts qu’en gestion et direction de projets (gestion, législation, géopolitique des arts, nouveaux publics, médiation culturelle). En parallèle, le master insiste sur l'acquisition de compétences transversales et le développement de l'expérience professionnelle.
   
Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants peuvent assister au séminaire d’ouverture « Les Routes de la Soie : circulation des idées, influences et enjeux culturels » qui accueille des chercheurs d'universités et d'institutions françaises et étrangères prestigieuses (Inalco, CNRS, EPHE, Institut de Dunhuang, Louvre Abou Dhabi...).

Le mémoire de recherche doit traiter un sujet inédit choisi par l’étudiant en concertation avec son directeur, et s’appuyer sur une recherche documentaire approfondie. Il doit apporter une contribution originale à l’avancement des connaissances historiques. Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche


 

Équipe pédagogique

L'équipe scientifique du master se compose d’enseignants-chercheurs de l'ICP ou d'autres universités publiques, ainsi que de professionnels experts du monde muséal : Centre des Monuments Nationaux, Musée des Arts Décoratifs, RMN, Musée d'Orsay, Musée du Luxembourg, Journal des arts, Musée Guimet, etc.

> Télécharger l'annuaire des directeurs de mémoires de recherche

Stage(s)

Stage obligatoire de 3 à 6 mois au S2 et S4 aboutissant à l’écriture d’un rapport de stage.

Séjour(s) à l'étranger

Le master offre la possibilité aux étudiants de réaliser leur stage en France ou à l’étranger dans une institution culturelle.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtriser les principes clés de l’organisation et de la gestion de projets culturels, et ce dans toutes leurs dimensions.
  • Être capable d’analyser et produire une réflexion argumentée sur un sujet précis, tout en faisant preuve de capacité de synthèse.
  • Maîtriser la rédaction et la communication scientifique et institutionnelle, orale et écrite, ainsi que les outils et les méthodes propre à la discipline.
  • Démontrer d’une maîtrise de la langue anglaise et d’une agilité dans un contexte multiculturel et international.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de la culture : commissariat, expertise muséale.
  • Expertise dans le domaine des métiers d’art.
  • Diplomatie culturelle.
  • Événementiel, presse et médias.
  • Métiers du luxe.
  • Concours administratifs : fonction publique d’État ou territoriale.
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