Zoom sur

Quand postuler aux masters de l'ICP qui sont hors MonMaster.gouv ?

L’ICP offre un large choix de masters avec 21 masters d'Etat et 7 licences canoniques (équivalent master). Pour ces dernières, les candidatures se font directement sur le site internet de l’ICP, du 25 février au 30 avril, puis du 1er mai au 30 juin, lors de la phase complémentaire.

licence canonique Frederic Albert

L’ICP propose 28 masters, dont 21 masters d'État accessibles via la plateforme Mon Master, et 7 licences canoniques (équivalent master). Ces dernières couvrent des disciplines variées à forte dimension professionnelle, avec des taux d’embauche élevés et une reconnaissance par les employeurs et les entreprises.

Qu'est ce qu'une licence canonique ?

L’Accord France-Saint-Siège (2008) établit la reconnaissance mutuelle entre les diplômes délivrés sous l’autorité des deux États. Les diplômes canoniques sont reconnus comme étant de même niveau que les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur français : la licence canonique est reconnue comme ayant un grade de master, en France comme à l'international. 

Ces diplômes, accessibles hors Mon Master, offrent, en plus d'un diplôme de niveau Bac +5, une plus grande flexibilité en permettant une candidature même après les échéances des plateformes nationales.

Quelles licences canoniques sont proposées par l'ICP ?

Les inscriptions s’effectuent directement sur la page de la formation visée, via un bouton "Postuler" dédié. 
Voici la liste des licences canoniques proposées par l’ICP : Certains de ces masters sont également accessibles en formation continue pour les professionnels en reconversion ou qui recherche une spécialisation.

Quand et comment postuler à une licence canonique ?

Calendrier d'inscription

L'inscription aux masters se fait directement en ligne sur la page de la formation, inutile donc de passer par la plateforme MonMaster !

Les candidatures se font généralement du 25 février au 30 avril, sur la page des formations. La phase complémentaire se fait entre 1er mai au 30 juin.

Les inscriptions sur la plateforme Monmaster se déroulent quant à elles à partir du mois de février.

Admission

L’admission à un master de l'ICP se fait sur dossier et peut être complétée par un entretien.

Il est possible que des documents spécifiques vous soient demandés, par exemple une lettre de motivation, un CV ou un certificat de niveau de langue pour certaines formations.

L'ensemble des modalités et des documents demandés seront indiqués sur la page de la formation ou lors de l'inscription sur le portail de l'ICP.

Il est conseillé de consulter attentivement les conditions avant de postuler, afin de maximiser ses chances d’admission.
 
Publié le 6 mars 2025 Mis à jour le 14 novembre 2025

A lire aussi