• Formation,

La solidarité au cœur des enseignements

Publié le 6 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021

Aujourd’hui, le secteur de la solidarité est essentiel et majeur pour notre société mais aussi novateur en terme de pratiques professionnelles. La Faculté de Sciences sociales et économiques a pensé et mis en place une filière "Solidarités".

S

S

La filière Solidarités

La filière « Solidarités » de la Faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE) se compose de plusieurs formations à l’ADN commun : l’engagement pour la dignité humaine et la justice sociale. Elle se distingue dans la transmission des compétences par l’interdisciplinarité et le croisement des champs d’action : la solidarité ne doit pas se penser uniquement comme une aide apportée aux plus précaires, mais comme un projet durable de société, une nouvelle manière de vivre ensemble qui trouve ses fondements dans le décloisonnement.

" Nous faisons face à des enjeux sociétaux (climatiques, sociaux, sanitaires, migratoires, etc.) dont la reconfiguration, la complexité et la persistance appellent à une approche pluridisciplinaire. Dans cette approche, la FASSE forme des étudiants capables d’inventer de nouveaux paradigmes, afin de faire de la solidarité une clef de voute de leur action et de leur vie professionnelle. Le secteur de la solidarité est non seulement essentiel mais également novateur en termes de débouchés " nous confie Noémie Paté, Docteure en sociologie et Maître de conférences à la FASSE.
S'inscrivant dans la tradition de l’ICP, les enseignements tout comme l'accompagnement des étudiants cherchent ainsi à contribuer au bien commun.


Les formations en solidarité

A l'ICP, les formations spécifiques à cette filière sont :

> La Licence Sciences Sociales, Sciences économiques et politique / parcours Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable
Le parcours de cette licence propose une approche de l'analyse économique et du management des organisations davantage tournée vers des modèles et pratiques qui répondent aux nouvelles préoccupations sociales et environnementales.

> Le Master Solidarités et Transition durable
Cette formation a pour ambition de s’inscrire dans une approche systémique afin de penser la transition dans toutes ses dimensions (écologique, sociale, économique, politique, etc.), au croisement des savoirs théoriques et des compétences techniques et pratiques. Des enseignements fondamentaux sont d’abord suivis par tous (mondialisation économique et politique, enjeux de la solidarité, transition écologique). Puis, les étudiants choisissent un des deux parcours de spécialité :
  • Économie solidaire et intervention sociale : ce parcours présente l’économie comme outil privilégié de la médiation sociale et de la solidarité
  • Action humanitaire et solidarité internationale : ce parcours prépare aux métiers du développement, de l’urgence humanitaire et des droits humains.
> Master Politiques Environnementales et management du développement durable
Cette formation permet de maîtriser une analyse historique, géographique et technique des politiques environnementales.

> Master Action éducative internationale
Cette formation initie les étudiants aux particularités du management de l’éducation auprès de populations en difficulté, en France comme à l’international.
Ce master est portée par l’ISFEC Lasalle Mounier, en partenariat avec la FASSE.

> Diplôme Universitaire Solidarités Internationales
Ce programme original permet d’intégrer une expérience de solidarité internationale dans une démarche de formation qui aboutit à l’écriture et à la soutenance d’un mémoire.
Ce DU est préparé conjointement par la FASSE de l’ICP et Intercordia.

> Diplôme Universitaire Action sociale et Migrations
Cette formation croise les savoirs développés par des chercheurs sur les phénomènes migratoires et la participation d’acteurs professionnels et associatifs, afin d’instaurer un dialogue sur la nécessaire hospitalité à l’égard des populations migrantes.
Ce DU est mis en œuvre à l’ICP conjointement par la  Faculté de Sciences sociales et économiques et par l’ISFEC La Salle Mounier.

> Diplôme Universitaire Intervention civile de paix
Cette formation permet de comprendre les principes et les méthodes de la protection civile non armée, d’en évaluer la pertinence et de la pratiquer, en partenariat avec des acteurs de terrain pionniers dans la défense des droits humains et de la médiation.
Ce DU est délivré par la FASSE de l’ICP, en coopération avec Nonviolent Peace Force et le Comité Français pour l’Intervention civile de Paix.

Ces formations sont attentives à la préparation de l'insertion professionnelle des étudiants par le biais des stages, mise en place de projets solidaires et rencontres avec les professionnels.


© Pixabay