• Culture scientifique et humanités,

Le pape François, acteur de l'écologie - Analyse

Publié le 18 juin 2021 Mis à jour le 25 juin 2021

Le Theologicum a porté son regard sur les huit années de pontificat du Pape François. Brigitte Cholvy apporte son éclairage sur la portée de l'encyclique Laudato Si' consacrée aux questions environnementales.

illu laudato si

illu laudato si

Les théologiens du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses se sont mobilisés et ont proposé des analyses sur les récentes évolutions dans la vie de l’Église catholique et leurs impacts sur la formation théologique.

Un texte sur l'écologie appelant à la "régénérescence"

Brigitte Cholvy, accompagnée de Sébastien Beffa, étudiant, a porté son regard sur l'action du Pape François en faveur de la sauvegarde de la maison commune. Son analyse est à revoir dans le cadre de son intervention : "La Création dans la perspective de l'écologie intégrale de Laudato Si'".

Laudato Si' est la deuxième encyclique du Pape François. Elle est un appel à changer les comportements afin de lutter contre les effets des dérèglements climatiques et environnementaux.
Le Pape François voit dans la crise écologique une opportunité de réorientation de la vie ; il a une approche globale de cette crise, mais aussi une approche d’espérance, et appelle à agir pour régénérer la Terre.

Brigitte Cholvy évoque les raisons de la grande portée de ce texte dans tous les milieux, au delà du monde catholique : il touche ainsi les autres religions, mais aussi les milieux politiques, le monde scientifique et même le grand public.

Par une certaine radicalité, les propos du Pape François touchent largement car sont perçus comme réalistes et d’avenir, tout en proposant un horizon.



Brigitte Cholvy est docteur en théologie, théologienne.
Sébastien Beffa est étudiant au 1er cycle soir – Cycle C où il étudie la théologie en cours en soirées.

carton huit ans de pontificat Les dix regards sur les huit ans du Pape François ont été réalisés dans le cadre de l’initiative "La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde".

Cette capacité d'analyse des enseignants-chercheurs de l'ICP témoigne d'une haute exigence dans l'actualisation des connaissances dans toutes les disciplines et des travaux menés au sein de l'unité de recherche « Religion, Culture et Société ». Les fruits de ces travaux abondent un enseignement universitaire toujours au plus près des réalités contemporaines, dispensé aux étudiants de l'ICP.


L'ICP est depuis longtemps investi dans les questions liées à l'environnement. Outre des formations telles que le Master Politiques Environnementales et management du développement durable, des réflexions sont menées en profondeur au sein de chaires.

La Chaire Bien commun (2016-2020) a eu pour objectif de fonder la notion de bien commun, au cœur de la problématique des crises actuelles. En 2021, la nouvelle chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun a été créé en lien avec le contexte de transformations profondes de notre société liées, pour une part, aux bouleversements écologiques et, pour une autre part, aux évolutions simultanées des modalités de la production de richesses.

Photo d'illustration : pixabay : cocoparisienne