• Culture scientifique et humanités,

Faire de la théologie avec le Pape François - Décryptage

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 28 juin 2021

Le Theologicum, la Faculté de Théologie de l'ICP a porté son regard sur les huit années de pontificat du Pape François. Son doyen évoque l'importance de la doctrine théologique de ce pape, très orientée vers le dialogue.

pape francois place st pierre

pape francois place st pierre

Les théologiens se sont mobilisés et ont proposé des analyses sur les récentes évolutions dans la vie de l’Église catholique et leurs impacts sur la formation théologique.

La doctrine théologique du pape François : la pastoralité

Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses a porté son regard sur l'action pléthorique du Pape François et nous invite à mieux comprendre ce qu'est "Faire de la théologie avec le Pape François".

La pastoralité dont on peut qualifier la doctrine théologique du Pape François se comprend ainsi : "'il essaie de prendre en compte les destinataires de son action : leur culture, leur condition concrète de vie, leurs traditions, leurs manières d’habiter le monde, la complexité de leur existence".
Il met ainsi au cœur de son action, le dialogue ; un dialogue en vue d’édifier la justice et la paix de manière fraternelle.

Il invite à "faire de la théologie orientée vers l’action de l’Église dans la société, une théologie en dialogue, une théologie qui a le goût de l’évangile".



Pr Jean-Louis Souletie, docteur en théologie, est doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.
Enseignant-chercheur au sein de l'Unité de Recherche de l'ICP « Religion, Culture et Société », ses travaux se concentrent sur la théologie fondamentale, la théologie dogmatique.
Il est l'auteur de La liturgie, une piété moderne, ed. Salvator.

carton huit ans de pontificat Les dix regards sur les huit ans du Pape François ont été réalisés dans le cadre de l’initiative "La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde".

Cette capacité d'analyse des enseignants-chercheurs de l'ICP témoigne d'une haute exigence dans l'actualisation des connaissances dans toutes les disciplines et des travaux menés au sein de l'unité de recherche « Religion, Culture et Société ». Les fruits de ces travaux abondent un enseignement universitaire toujours au plus près des réalités contemporaine, dispensé aux étudiants de l'ICP.

Image d'illustration :  Ágatha Depiné unsplash.com