• Culture scientifique et humanités,

De la prise de conscience des abus à la lutte contre tout cléricalisme - Analyse

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 15 juin 2021

Le Theologicum a porté son regard sur les huit années de pontificat du Pape François. Marie-Dominique Trébuchet revient sur la délicate question des abus dans l’Église et de la lutte qui est menée.

illu vidéo abus

illu vidéo abus

Les théologiens du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses se sont mobilisés et ont proposé des analyses sur les récentes évolutions dans la vie de l’Église catholique et leurs impacts sur la formation théologique.

Les abus au sein de l’Église, reconnaissance et lutte

Marie-Dominique Trébuchet, accompagnée de Sœur Jeanne-Marie, doctorante, a porté son regard sur la question des abus et nous éclaire par son intervention "De la prise de conscience des abus à la lutte contre tout cléricalisme".

La prise de conscience de la réalité et de l’étendue des abus dans l’Église se fait dans une Église qui découvre peu à peu l’ampleur du phénomène.
Le Pape François a continué et accentué la lutte entamée par ses prédécesseurs et lui a donné un nouvel horizon : la conversion de tous, pour cheminer progressivement d'une culture de l'abus à une culture de l’attention aux autres fidèle à la logique de l’Évangile.

Au cœur de son combat, il y a désormais ce que le Pape François nomme le cléricalisme. C’est un mal qui ronge l’Église et rompt l’unité du peuple de Dieu quand quelques-uns, clercs ou laïcs, s’emparent du pouvoir. Et ce mal engendre un système dans lequel abus sexuels, abus de conscience et abus de pouvoir sont liés.



Marie-Dominique Trébuchet est docteur en théologie, théologienne moraliste, est directrice de l’IER (Institut Supérieur de Sciences Religieuses).
Sœur Jeanne-Marie est doctorante au Theologicum, sœur apostolique de St Jean.

carton huit ans de pontificat Les dix regards sur les huit ans du Pape François ont été réalisés dans le cadre de l’initiative "La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde".

Cette capacité d'analyse des enseignants-chercheurs de l'ICP témoigne d'une haute exigence dans l'actualisation des connaissances dans toutes les disciplines et des travaux menés au sein de l'unité de recherche « Religion, Culture et Société ». Les fruits de ces travaux abondent un enseignement universitaire toujours au plus près des réalités contemporaines, dispensé aux étudiants de l'ICP.