• Vie du campus,
  • Vie étudiante,

Ecoutez en podcast les émissions de l'ICP campus de Reims

Publié le 21 décembre 2022 Mis à jour le 10 janvier 2023

Depuis l'ouverture du campus rémois de l'ICP en septembre 2021, un partenariat entre RCF Reims-Ardennes et l'ICP campus de Reims est en place. Chaque semaine, le campus est valorisé à travers deux émissions, dont une animée par les étudiants. Découvrez-les !

RCF

RCF

ICP

Valoriser les cycles de conférences de l'ICP

Olivier Cuissard, directeur de l'ICP campus de Reims, se transforme en animateur radio pour RCF Reims-Ardennes  le temps d'une émission hebdomadaire : L'ICP campus de Reims. Il y mène des interviews de conférenciers, d'enseignants ou encore d'étudiants pour partager la vie du campus avec les auditeurs.

Cette émission est également l’occasion de mettre en avant les deux cycles de conférences présentés par le campus rémois de l'ICP :
  • Culture et Religion, un cycle de rencontres avec des experts et enseignants-chercheurs pour apporter l'éclairage de la tradition théologique sur les débats actuels. Les rencontres se déroulent un jeudi par mois de 20h à 22h ;
  • Histoire et Culture au coeur de Reims, un cycle de conférences sur les thèmes de l'art et de la culture, de l'histoire, de la philosophie et de la géopolitique. Deux mardis par mois, de 17h30 à 19h30, des chercheurs et des experts locaux, mais aussi extérieurs au territoire rémois, viennent échanger avec les participants.
En amont de chaque conférence, l'intervenant est interviewé par Olivier Cuissard pour présenter l'événement aux auditeurs.
 
> Écoutez ou ré-écoutez l'émission l'ICP campus de Reims tous les dimanches matin à 10h.


Les "Bulles étudiantes", une émission aux vertus pédagogiques

Des étudiants de l'ICP campus de Reims, accompagnés par le directeur de la radio RCF Reims-Ardennes, Jean-Pierre Benoît, et d'un journaliste, Alexis Claude-Reitz, animent l'émission des Bulles étudiantes. Ils y abordent des sujets culturels et d'actualités.

Diffusée le mercredi à 19h48 et le samedi à 18h56, cette pastille permet aux étudiants de s'exercer aux différents métiers de la radio : journaliste, technicien... Les étudiants investis dans ce projet sont majoritairement inscrits en licence d'information-communication et sont rassemblés au sein d’une initiative étudiante.

Cette émission est une vraie plus-value et a un intérêt pédagogique puisqu’elle permet aux étudiants de découvrir un autre secteur d'activité et de développer de nouvelles compétences. Être plus à l'aise à l'oral et gérer son stress, travailler en équipe, faire des recherches et structurer une émission sont des tâches récurrentes pour les membres de l'initiative étudiante RCF.
 
> Écoutez ou ré-écoutez l'émission Bulles étudiantes