Animé par la volonté de former les futures générations de professionnels, dotés d’un esprit critique et d’une grande ouverture d’esprit, l’ICP propose des cursus ancrés dans les humanités, qui développent chez les étudiants la capacité d’interroger et de comprendre le passé et le présent.
Une pédagogie alliant expertise, professionnalisation et ouverture sur le monde scientifique
L’ICP propose des formations de haut niveau qui permettent aux étudiants d’acquérir une solide expertise scientifique. Les cours et séminaires sont assurés par des enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine, comme Bénédicte Chéron en histoire des conflits, le Professeur Mary Goupy en histoire des états d’exception ou encore le Professeur Stavros Lazaris en histoire byzantine et environnementale.
Grâce à une pédagogie alliant théorie et pratique, les étudiants développent une expertise solide ainsi que les compétences indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités. Cette approche se traduit concrètement par l’organisation d’événements scientifiques, tels que la journée d’étude Renversements et ruptures : l'histoire des coups d'États à travers le temps, par la réalisation de stages et par des rencontres avec des professionnels.
Pour enrichir leur parcours universitaire, l’ICP offre à tous les étudiants l’opportunité d’élargir leurs connaissances grâce à différents cycles de conférences, tels que les Mardis de la Mer, consacrés à la géopolitique maritime, ou les Jours de l'art, dédiés à la recherche en histoire de l’art. L’ICP organise également divers événements scientifiques, notamment des journées d'études et des colloques auxquels sont conviés tous les étudiants.
Un véritable tremplin pour accéder aux métiers de la recherche, de la culture, du journalisme, la gestion de crises ou la politique
De la licence au master l’ICP accompagne chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel. Grâce à une excellente culture générale et un esprit critique acquis dans le cadre de leurs études à l'ICP, les diplômés en histoire, civilisations, patrimoine et science politique accèdent à des fonctions au sein de divers domaines tels que la recherche, la culture, le journalisme, la gestion de crises ou encore la politique.
Découvrez les formations en histoire, civilisations, patrimoine et science politique proposées à l'ICP
La licence Histoire, parcours Histoire - Science politique
La licence Histoire, parcours Histoire - Géographie : Sociétés et Enjeux géopolitiques
Cette licence propose une formation complète couvrant l’ensemble des grandes périodes de l'Histoire - de l’Antiquité à l’époque contemporaine - tout en offrant une ouverture approfondie en géographie. Elle permet aux étudiants d’acquérir une culture historique et géographique solide à travers l’étude des sociétés et des territoires dans leurs dimensions historiques, culturelles, géographiques ou encore géopolitiques. Un cursus leur ouvrant les portes de différents domaines allant de l'aménagement urbain au journalisme, en passant par les relations internationales.
Le master Histoire : Crises, pouvoirs et sociétés
Grâce à une approche transdisciplinaire et transpériodique, ce master offre une analyse approfondie des fonctionnements politiques et sociaux en temps de crises. Cette formation d'excellence combine l’acquisition de connaissances historiques sur les périodes de conflits, une spécialisation sur un sujet de spécialité et une dimension professionnalisante, afin de préparer les étudiants à la fois à la recherche et au monde professionnel.
Le master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances
Cette formation universitaire exigeante est centrée sur l’analyse des échanges culturels à travers l’étude de l’image sous toutes ses formes (monnaies, peintures, iconographies, médias contemporains, etc.). Proposant une approche transdisciplinaire et transpériodique, de l’Antiquité au XXIe siècle, elle offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser sur des thématiques relevant de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la philosophie ou des sciences religieuses, en vue d’une poursuite d'études en doctorat.
Le master Histoire de l'art et archéologie
Ce master prépare les futurs historiens de l'art à maîtriser les méthodes et les enjeux de la recherche dans leur discipline et leur période de spécialité (art et archéologie de l’Antiquité, du Moyen-Âge, du XVe au XVIIIe siècles, ou du XIXe au XXIe siècles). Il forme les étudiants aux outils et méthodologies de la recherche en histoire de l’art et en archéologie, tout en les préparant à une poursuite en doctorat ou à une carrière dans le monde muséal. Il allie expertise scientifique et dimension professionnalisante avec un stage pour renforcer l’expérience pratique.