Retour sur

Découvrez les replays de l'édition 2024-2025 des Jours de l'art

Vous avez manqué une ou plusieurs séances de l'édition 2024-2025 des Jours de l'art ? Retrouvez l'intégralité des replays du cycle de conférences dédié à la recherche scientifique en Histoire de l'art.

Les Jours de l'art : Enseigner, transmettre, renouveler

Comment enseigner et transmettre les savoirs artistiques à travers les siècles ? Pour célébrer les 150 ans de la fondation de la Faculté de Lettres, le cycle de conférences Les Jours de l'art s'engage pour entamer une réflexion sur l’enseignement et ses liens multiples avec l’art, en intitulant cette nouvelle édition « Enseigner, transmettre, renouveler ».
 
Organisé par le département Histoire de l'art et archéologie, Les Jours de l'art propose des rencontres régulières abordant des sujets plus spécifiques, et crée un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur. Il offre l'opportunité aux chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Séance 1 - Œuvre, curation, augmentation : la rencontre de l’art et l’apport du numérique | 25 septembre 2024

Dans quelle mesure les technologies numériques peuvent-elles nous aider ou au contraire, limiter ou entraver notre expérience et compréhension de l'art ? Pour y répondre, Gian Maria, Professeur assistant à l’Université du Luxembourg en sémiotique des arts et des médias, a été l'invité de la séance inaugurale du cycle de conférences.
  

Séance 2 - Premières leçons de conservation | 9 octobre 2024

Les moulages d’œuvres d’art antique sont-ils des supports d’étude et d’enseignement ? Comment sensibiliser les artistes à la préservation de leurs œuvres ? Autant de questions soulevées lors de la deuxième séance du cycle des Jours de l'art. Pour y répondre, l'ICP a accueilli Irène Avola, docteure en architecture et patrimoine et en sciences historiques et archéologiques, Pauline Deschamps-Kahn, doctorante à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et Christopher Bakke, également doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).
 

Séance 3 - Enseigner, créer, expérimenter | 13 novembre 2024

De la réception et perception dans l’apprentissage des arts plastiques, au projet pédagogique du Palais de Tokyo, en passant par les expositions immersives de l’Atelier des Lumières, la troisième séance des Jours de l’art nous a permis de découvrir de nouveaux aspects de la transmission, de la création et de l’expérimentation dans l’art, aux côtés de Daphné Guez, doctorante en Médiation culturelle, Noam Alon, doctorant en Muséologie, et Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie.
 

Séance 4 - Supports et transmissions |   5 février 2025

Dédiée à la transmission des savoirs, la quatrième séance des Jours de l’art vous a fait découvrir les projets de recherche de Léa Bichard, doctorante contractuelle en histoire de l’art contemporain et chargée d’enseignement, et Mélissa Rerat, docteure et chercheuse à l’Universität für angewandte Kunst de Vienne. De la vie et l’œuvre d’Hans Richter à l’histoire de l’art au service de l’enseignement artistique, les Jours de l'art ont questionné l'impact d'un artiste sur les générations qui l'ont suivies et les rôles qu'ont joué les écoles d'art viennoises à la fin du XXe siècle.
 

Séance 5 - Renouveler les institutions | 19 mars 2025

La dernière séance des Jours de l'art a mis en lumière les projets de recherche d'Arsène Caens, doctorant en socio-linguistique, et d'Emilie Martin Neute, docteure en Histoire de l’art contemporain, autour du renouvellement des institutions et de la formation des artistes. À travers le cas de l'Enda (École Nationale d’Art), qui se décrit comme « une école de nouvelle génération », ou encore de la Royal Academy et de la Slade School of Art dans l'Angleterre victorienne, ils ont mis en lumière les moyens mis en œuvre, classique et non conventionnel, pour la formation des artistes. 

Publié le 19 mai 2025 Mis à jour le 19 mai 2025

A lire aussi