Les métiers de la culture et de la communication, au coeur des masters de l'ICP

En choisissant l'un des masters de la filière Culture et Communication, Marie s’est lancée avec succès dans la vie professionnelle en tant que responsable communication dans le secteur musical. Comme elle, optez pour nos masters !

DCM_Masters_Marie_filière com_juin 2020

Une formation en rythme alterné pour favoriser l'insertion

Pianiste de formation, Marie cherchait une formation professionnalisante permettant d'accéder au monde la culture. Elle a choisi le Diplôme universitaire Ingénierie culturelle et Administration de la culture de l'ICP. L'alternance semestrielle cours-stage, la rencontre hebdomadaire avec des professionnels du monde la culture et les voyages d'études ont favorisé l'insertion rapide de Marie dans le secteur professionnel qu'elle visait. Elle retient également de cette formation les projets collectifs et la solidarité dans sa promotion. Elle témoigne :

 La formation m’a permis d’accéder pleinement à ce que je voulais. Je m’épanouis dans mon métier où la créativité est permanente : de la conception des projets à leur mise en œuvre.  Avec la culture, l'impact dans la vie des gens dépasse le simple plaisir esthétique. Ça peut vraiment apporter quelque chose dans la vie de tous les jours, de la confiance en soi, de l’épanouissement.


Des masters reconnus dans leur catégorie

S'appuyant sur une solide culture générale et un excellent niveau linguistique, les diplômés et diplômées de cette filière travaillent dans les métiers de la culture : édition, galériste, chargé de production, fundraiser …; et de la communication : communication institutionnelle, communication évènementielle, conseil en communication, relations presse, médias sociaux.

Culture
  • Le Diplôme universitaire Ingénierie culturelle et Administration de la culture, propose en 2 ans une formation ancrée dans les exigences du monde la culture
  • Le Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie est orienté spécifiquement sur les problématiques du monde de l'art, des musées et des galeries. Axé sur les marchés asiatiques, il propose une formation alternée avec 6 mois de cours et 6 mois de stage sur les 2 années du cursus.
  • Le Master Études anglophones, Langue, Arts et Cultures, est accessible uniquement aux titulaires de licence LLCER Anglais et propose un parcours Pro, intégrant des stages, orienté sur les secteurs culturel anglophones (média, littérature, cinéma, politiques culturelles).
  • Le Master Histoire de l'art et Archéologie, est un master de type recherche ouvrant la voie à l'enseignement et la recherche en histoire de l'art et permettant également, via les stages intégrés et les rencontres professionnelles, l'insertion dans les secteurs culturels de l'édition et des maisons de ventes aux enchères, par exemple.
Communication  

L'ADN commun des masters ICP

Les étudiants qui choisissent l'ICP témoignent des atouts de leur formation :
  • un accompagnement personnalisé,
  • le rythme alterné cours théoriques et stages,
  • le corps professoral composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur professionnel visé.

> Découvrir nos 30 masters

Lieu(x) :
Publié le 17 mai 2022 Mis à jour le 19 mars 2025

A lire aussi