Zoom sur

Chefs d’établissement, formez vos équipes avec l’ICP !

55 formations, 2991 professionnels de l’éducation chaque année, 20 nouveautés… Et si vous développiez les compétences de votre équipe pédagogique avec l’ICP et l’ISFEC La Salle Mounier ? Découvrez notre catalogue de formations continues en inter, en intra ou en réseau !

La Faculté d’Education et de Formation de l’ICP et l’ISFEC La Salle Mounier s’associent depuis l’année dernière pour proposer une offre de formation continue commune. Cette démarche résulte de leur vision commune et d’une volonté de mutualiser leur projet de formation autour des pédagogies actives, de l’accompagnement des jeunes, de l’inclusion ou encore du dialogue interculturel.

Répondre aux besoins de formation des établissements scolaires de l’Enseignement catholique

Dans ce nouveau catalogue, vous pourrez ainsi retrouver, pour les formations courtes :
  • 37 formations retenues par FORMIRIS
  • 56 programmes réalisables en intra
  • Les préparations aux concours (CAER, Professeur certifié) : documentation, lettres classiques et modernes, lettres classiques et antiques, espagnol, arts plastiques et dans deux nouvelles disciplines : Français seconde langue et agrégation histoiregéographie
Parmi les formations longues, deux Diplômes Universitaires répondent spécifiquement à des enjeux centraux dans le monde de l’éducation :
  • Le DU Pédagogies actives : il permet de répondre efficacement aux besoins des élèves et aux rythmes d’apprentissage différents avec le souci de la réussite pour chacun. Les participants étudient diverses pédagogies comme celles de Maria Montessori, Pierre Faure, Célestin Freinet ou d’autres pédagogues issues de l’École Nouvelle et travaillent sur la coopération, la flexibilité.
  • Le DU Usages du numérique en pédagogie à l’ère des Intelligences artificielles : a pour ambition d’aider les enseignants à donner du sens au numérique dans leurs pratiques pédagogiques, d’organiser leurs cours avec le numérique ou encore d’intégrer les IA dans les processus d’apprentissage et d’évaluation.
Vous pouvez également y retrouver des formations phares de la FacEF : Dans le cadre des formations du personnel de droit privé (OGEC), l’interbranches EEP a confié à la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP la mise en œuvre du certificat des compétences clés du numérique.
Ce partenariat établit pour 3 ans, à compter de la rentrée, et concerne l’ensemble du territoire canonique de l’ICP. Il prévoit d’accompagner ce personnel dans les fragilités qu’il connait dans la prise en main des outils numériques (ordinateur, smartphone, ipad etc…).
 


Jim Howden, invité prestigieux de la Faculté d’Education et de Formation

Expert en pédagogie interactive à l’Université de McGill de Montréal, Jim Howden a été enseignant, directeur d'établissement, formateur et conseilleur pédagogique. Il accompagne depuis 2004 de nombreuses équipes éducatives d'Amérique du Nord et d'Europe à mettre en œuvre la pédagogie coopérative au 1er et 2nd degré.

Jim Howden interviendra pour une formation exceptionnelle, du 29 novembre au 1er décembre. Elle aura pour thème Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre. Apprendre à coopérer, oui... mais comment ? Quelles valeurs ? Quels outils ? Quelles organisations ? Quelles compétences ?
Venez et vous repartirez plus riches que vous n'êtes arrivés !

>> Inscrivez-vous sur Formiris


L’éducation inclusive au centre de toutes les formations

Quelle est la place et le rôle de chacun pour bâtir une communauté de vie, de valeurs, de travail, d’études et de recherches ? Les enseignants et formateurs de la FacEF et de l’ISFEC LaSalle Mounier s’engagent pour la transmission de ces valeurs et contribuent à la fois au développement intégral de la personne et au bien commun.

Forte de plusieurs décennies d’expérience, la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP forme tous les membres de la communauté éducative. Pour cela, elle s’appuie sur des savoir-faire reconnus :
  • Passer du concept d'inclusion à une logique de conception universelle de l'apprentissage (CUA) pour adopter, quel que soit le contenu et le public, une méthode flexible et stimulante
  • Une pédagogie résolument interactive
  • Des contenus en lien avec la recherche en sciences de l’éducation et les neurosciences éducatives
Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 28 mars 2024

A lire aussi