Certificat

Titre à finalité professionnelle de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Titre à finalité professionnelle de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

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Détails

Les chiffres-clés

Au 31 décembre 2023, sur la promotion 2020/2022 de 20 stagiaires, 60% se sont présentés à la certification et parmi eux, 83% l'ont obtenue.

90% des stagiaires satisfaits du parcours de formation (conformité des objectifs avec le programme annoncé, pertinence des méthodes et démarches, vie de groupe, participation et échanges).

Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3

Présentation

Le Titre à finalité professionnelle de niveau 7 est une formation enregistrée au RNCP sur décision de France compétences du 14 décembre 2022. De la formation initiale à la formation continue, des interventions en organisme aux accompagnements de projets d'équipes ou d'organisation, de thématiques centrées sur une discipline ou un contenu précis à des problématiques transversables, le métier de formateur d'adultes demande des compétences réflexives et méthodologiques afin de proposer des contenus pédagogiques adaptés. Le responsable de dispositif intervient sur des domaines d'activités plus élaborés comme le management organisationnel et le développement de dispositifs en présence ou à distance.

Enjeux

  • Se former au métier de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.
  • Accéder au Titre à finalité professionnelle de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Ce dispositif s'adresse aux formateurs en activité désireux de professionnaliser leurs pratiques et d'acquérir un diplôme de niveau 7

Modalités de candidature

  • Être titulaire d'une licence 3
  • Expérience dans l'enseignement, la formation, l'accompagnement, la médiation, l'animation, l'orientation, la direction d'établissement ou l'encadrement de vie scolaire.
  • Accessible à la VAE
  • Accessible à la VAPP

Modalités d'inscription

Entretien de motivation et dossier de candidature.

Programme


Formation hybride organisée chaque année avec 17 jours de regroupements en présentiel répartis entre octobre et juillet (placés sur temps de vacances scolaires), 15 heures de distanciel synchrone, 70 heures de mise en situation en milieu professionnel.

Programme de formation – Année 1

Positionnement - Construction du parcours de formation (août)
Compréhension du parcours et identification d’un parcours personnel
Apports d’éléments théoriques et méthodologiques

Construction d’une identité professionnelle 1ère année (d’octobre à juillet)
Analyse des pratiques : théorie et exploitation de situations professionnelles
Techniques d’élaboration d’un portfolio traçant l’apprentissage présenté en plénière en lors du dernier regroupement de l’année 1.
    

BC1 - Construire l’ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en œuvre des actions de formation (d’octobre à février)

Expérimentation de situations de formation et analyse via les théories de l’apprentissage et les concepts de didactique professionnelle
Décryptage d’une commande de formation et construction d’une action de formation avec mise en lien avec le cahier des charges, référentiels, choix de conception et évaluation des compétences des apprenants.
Etudes de cas et exploration des outils théoriques et des immersions professionnelles
Validation : rédaction d’un écrit présentant l’analyse d’une action de formation réalisée, de sa conception à son évaluation.

BC2 – Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques (d’octobre à avril)

Inscription des actions de formation dans un cadre institutionnel et partenarial 

  • Approche critique du réseau et de son mode d'activation en fonction d'un objectif professionnel explicite 
  • Modalités d’inscription d’un dispositif de formation au sein d’un réseau 
  • Inscription de ce réseau dans les systèmes d’éducation et de formation. 

Validation : présentation orale d’une cartographie commentée du réseau professionnel et institutionnel en lien avec les objectifs professionnels du candidat. 


Voir fiche RNCP ici

Partiellement à distance

Le parcours associe étroitement des temps de regroupement (17 jours sur temps de congés scolaires), de travail à distance et d'immersion professionnelle (10 jours en 1ère année, 15 jours en 2ème année) dans une logique d'acquisition et de développement des compétences. Un portfolio est constitué et un écrit professionnel rédigé et soutenu devant un jury. Le dispositif permet de demander l'obtention du Titre à l'issue de l'obtention des 4 blocs de compétences.

Évaluation

  • Ecrit ou présentation orale des Blocs de Compétences en cours d'année (voir ici le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation)

  • Après l'obtention des 4 blocs de compétences, écrit professionnel de 60 pages avec soutenance orale

Oral de soutenance de l'écrit professionnel et du mémoire.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Titre RNCP

Niveau 7

Activités visées / compétences attestées

  • Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap
  • Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés.
  • Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives 
  • Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées.
  • Relire et analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue.
  • Inscrire son action en cohérence avec son environnement institutionnel et partenarial afin d’y contribuer de façon adaptée et de le promouvoir.
  • Mobiliser des partenaires institutionnels et professionnels pour répondre aux besoins de professionnalisation des acteurs du système de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques.
  • Construire un dispositif de formation relevant d’une stratégie de développement de compétences au sein d’une structure en prenant en compte besoins individuels et collectifs.
  • Mettre en place un processus d’amélioration continue des dispositifs de formation afin de garantir leur qualité par rapport aux enjeux des métiers et de leur actualisation.
  • Mettre en œuvre une ingénierie financière adaptée à la commande et en adéquation avec les obligations légales d’un organisme de formation.
  • Constituer une équipe de formateurs dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif de formation pluri-intervenants afin d’enrichir les processus de travail et d’analyse collectifs.  
  • Accompagner et coordonner l’action d’une équipe pédagogique afin de constituer une communauté de pratique réflexive au service d’un projet de formation.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La plupart des formateurs sont des vacataires avec un volume d'activités de formation plus ou moins important : de quelques heures par an à un temps partiel.
Les lieux d'activité sont les organismes de formation privés ou publics, de taille variable selon les champs d'intervention.