Portrait

Cédric Burgun, nouveau Doyen de la Faculté de Droit canonique

Ancien étudiant de la Faculté, canoniste reconnu et engagé dans de nombreuses missions académiques et pastorales, il entend inscrire son action dans la continuité de ses prédécesseurs tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le rayonnement de la Faculté.

ICP - Frédéric Albert

Un parcours académique et spirituel

Ordonné prêtre pour le diocèse de Metz en 2007, le Père Cédric Burgun a suivi des études de théologie à l’Institut d’études théologiques (IET) des jésuites à Bruxelles. C’est là qu’un professeur de droit canonique a éveillé sa vocation de canoniste.
À côté de différentes missions pastorales, à Metz et à Paris, son évêque, Mgr Pierre Raffin, l’a envoyé à Paris pour préparer une licence en droit canonique à l’ICP.
 
Dès son arrivée en septembre 2006, il est accueilli par le Doyen Jean-Paul Durand et s’implique activement dans la vie étudiante en devenant président du bureau des étudiants l’année suivante et participe pour la première fois au conseil de Faculté au côté du nouveau Doyen Philippe Greiner. Il poursuit son engagement académique et institutionnel, jusqu’à sa nomination en 2022 par le recteur Emmanuel Petit comme Vice-Doyen pour la 3e fois. En 2025, il est élu Doyen de la Faculté de Droit canonique succédant au Professeur Ludovic Danto.
 
Sa nomination comme Doyen est pour lui à la fois une joie, un honneur et une responsabilité : celle de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs et d’inscrire son action dans leur continuité.

Les engagements extérieurs qui nourrissent son regard

En parallèle de sa mission universitaire, le Père Burgun est Vice-Recteur du Séminaire des Carmes, situé au cœur du campus de l’ICP. Cette responsabilité l’enrichit particulièrement par la vie communautaire et de prière qu’il partage avec de jeunes hommes en formation au sacerdoce.
Spécialiste des questions relatives à la vie consacrée, il accompagne plusieurs communautés religieuses dans leurs réflexions et assure régulièrement la messe dominicale en prison, expérience qui lui rappelle que « tout homme et toute femme, quel que soit leur passé, reste digne d’entendre une parole d’espérance ».
Ces engagements extérieurs nourrissent directement son regard de canoniste et aussi de pédagogue.
 

Héritage et continuité à la Faculté de Droit canonique

Sous le décanat de son prédécesseur, le Professeur Ludovic Danto, la Faculté a connu une croissance régulière de ses effectifs et a développé de nombreux partenariats académiques et ecclésiaux. Le nouveau doyen souhaite consolider ces acquis :
  • pérenniser la récente convention avec l’Université de Strasbourg,
  • poursuivre la coopération avec les évêques du Burkina Faso et du Niger pour accueillir des étudiants et proposer des formations permanentes,
  • encourager les colloques de recherche, publications et initiatives scientifiques,
  • renforcer la dynamique étudiante à travers le bureau des étudiants, les traditions facultaires (pèlerinage, Saint-Nicolas) et le lien avec l’association des anciens.


Innovation et perspectives pour le droit canonique

Le Père Burgun souligne deux défis majeurs pour la Faculté de Droit canonique.
  1. La valorisation du site Droitcanonique.fr, base de données unique au monde créée il y a sept ans, qui rassemble en français les textes en vigueur et une jurisprudence canonique. Appelé à se développer, ce site vise à devenir une référence incontournable grâce à de nouveaux partenariats universitaires.
     
  2. Les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Le nouveau Doyen est également enseignant dans le master de Droit de l'Intelligence artificielle de la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit de l’ICP, il observe l’implication des jeunes générations face aux mutations technologiques. « Le droit canonique, comme tout droit, ne peut rester à l’écart de ces innovations. Il doit contribuer à leur discernement et à leur juste régulation. »
Enfin, le nouveau Doyen rappelle la mission essentielle de la Faculté face à la crise des abus dans l’Église : former des canonistes capables de contribuer à une justice plus exigeante et plus juste.


Rayonnement académique et médiatique

Invité régulièrement dans les médias, le Père Burgun souhaite « offrir une meilleure compréhension de l’Église catholique et de ce qu’elle vit à la suite du Christ ». L’intérêt suscité par la mort du Pape François et l’élection de son successeur l’a montré : le public cherche des repères et des éclairages solides.
 
Pour la Faculté, il entend encourager une véritable vie communautaire parmi les étudiants : « Les canonistes sont peu nombreux dans l’Église. Face aux défis parfois douloureux qu’ils auront à traiter, l’entraide et la solidarité forgées ici sont essentielles et les accompagneront tout au long de leur mission. »
Publié le 1 septembre 2025 Mis à jour le 1 septembre 2025

A lire aussi