Diplôme universitaire

Diplôme Universitaire en Droit canonique spécialisation Vie consacrée

Diplôme Universitaire en Droit canonique spécialisation Vie consacrée

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Responsable(s) de la formation
M.l'Abbé Albert Jacquemin, responsable des certificats
Coût de la formation
Entre 2 690 € et 900 € par an pour une formation en deux ans
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme propre

Présentation

Une formation spécialisée pour acquérir des compétences essentielles pour servir l'Église et les Communautés religieuses.

En présentiel, sur le campus historique de l'Institut Catholique de Paris, ou à distance grâce à un dispositif pédagogique en ligne, 180 heures d'enseignement, pour découvrir les connaissances fondamentales du droit de l'Église.

Depuis sa création, il y a plus de 15 ans, ce cursus a régulièrement évolué pour s'adapter aux changements du droit de l'Église apportant ainsi un appui précieux aux Communautés religieuses.

Enjeux

Les communautés religieuses sont aujourd'hui confrontées à des questions canoniques précises : mode de gouvernance, regroupement de maisons ou d'instituts, mutualisation des organismes de formations des membres ou encore de gestion du patrimoine. Le Droit canonique de la vie consacrée offre une véritable expertise en tous ces domaines afin d'aider au mieux le gouvernement des Instituts.

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Modalités de candidature

  1. Documents demandés :
    Curriculum vitae
    Lettre de motivation
    Autorisation écrite de son ordinaire pour les clercs, religieux et religieuses.
     
  2. Envoyer votre candidature à : candidature.fdc@icp.fr
     
  3. Après examen du dossier par le responsable du diplôme, un rendez-vous vous sera proposé (par téléphone ou à la Faculté de Droit canonique).

Programme

8 matières sont proposées, en ligne ou en présentiel :
  • Introduction au Droit canonique ;
  • Droit canonique de la Vie consacrée ;
  • Droit civil et canonique des biens ;
  • Liberté religieuse, laïcité et Droit européen ;
  • Gouvernement, officies et ministères sacrées ;
  • Droit canonique des personnes juridiques ;
  • Et deux cours au choix parmi :
    • Droit pénal général ;
    • Droit liturgique et sacramentaire ;
    • Normes générales
Examen final

Évaluation

Les validations des cours sont organisées à la fin de chaque semestre, oraux ou travaux sur table pour les étudiants présents, travaux à rendre en ligne pour les étudiants à distance.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le D.U., en tant que formation courte spécialisée, n'a pas pour objectif de former à un emploi, mais il peut donner une compétence particulière à des personnes souhaitant apporter son aide à une Communauté religieuse.