Retour sur

À l'ICP, la recherche au service des grands débats contemporains : retour sur le séminaire "Christianisme et politique"

Face au retour des références chrétiennes dans les débats politiques, les enseignants-chercheurs de l'ICP ont proposé un séminaire interdisciplinaire pour analyser les imaginaires théologiques qui façonnent les démocraties contemporaines.

©realDonaldTrump Culture ©realDonaldTrump
Comment comprendre le retour des références chrétiennes dans les discours politiques contemporains ? Que révèlent-elles de nos démocraties ? Peuvent-elles nourrir le débat public ou, au contraire, être instrumentalisées au service de projets de pouvoir ?
 
Face à ces questions particulièrement vives dans le contexte international actuel, la Faculté de Théologie et la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit de l’ICP ont proposé tout au long de l’année universitaire un séminaire de recherche consacré aux imaginaires théologiques à l’œuvre dans la vie politique contemporaine.
 
À travers les travaux de chercheurs français et internationaux, ce cycle a offert un espace de réflexion exigeant où théologiens, historiens, juristes, politistes et sociologues ont croisé leurs approches pour analyser les mutations actuelles des rapports entre christianisme et politique.

Une recherche en dialogue avec les grands enjeux de notre temps

À l'ICP, les séminaires de recherche naissent des interrogations qui traversent notre société. Ils permettent aux enseignants-chercheurs de mettre leurs expertises au service de la compréhension des phénomènes contemporains, en proposant un temps d'analyse, de recul et de dialogue interdisciplinaire.
 

Le séminaire Christianisme et politique : imaginaires théologiques et avenir des démocraties illustre pleinement cette démarche. Dans un contexte marqué par la montée des nationalismes, les tensions géopolitiques, les crises démocratiques ou encore la réappropriation du vocabulaire religieux dans l'espace public, il invitait à dépasser les réactions immédiates pour comprendre les mécanismes intellectuels, historiques et théologiques qui façonnent ces évolutions.
 
Plutôt que de considérer le religions uniquement sous l'angle de la laïcité ou des relations entre Églises et États, les intervenants ont interrogé les représentations, les récits et les imaginaires qui continuent d'influencer notre manière de penser le pouvoir, la nation, l'autorité ou encore la démocratie.
 

Trois regards pour mieux comprendre les relations entre christianisme et politique

Au fil du cycle, plusieurs conférences ont permis d'éclairer ces enjeux sous des angles complémentaires.

Les imaginaires chrétiens dans l'Amérique contemporaine

La séance inaugurale, animée par Blandine Chelini-Pont, est revenue sur la place occupée aujourd'hui par les références chrétiennes dans la vie politique américaine.
 
Son intervention a montré comment certains courants nationalistes et populistes mobilisent des récits religieux pour légitimer des projets politiques, transformant parfois le débat démocratique en combat spirituel. Une réflexion qui a permis d'interroger les liens entre religion civile, nationalisme chrétien et avenir des démocraties.
   

Les « Sept Montagnes » : quand la théologie devient projet politique

Lors de la rencontre suivante, Philippe Gonzalez, sociologue spécialiste du protestantisme évangélique, a analysé le développement de la doctrine des « Sept Montagnes », selon laquelle les chrétiens sont appelés à investir les principaux lieux de pouvoir de la société.
 
En retraçant les origines de ce courant et son influence aux États-Unis comme en Europe, il a mis en lumière les mécanismes théologiques, culturels et politiques qui accompagnent certains projets de transformation de la société, tout en ouvrant une réflexion sur les conditions d'une régulation démocratique de ces phénomènes.
 

Les ressources de l'imaginaire chrétien-démocrate

Enfin, Charles Mercier a proposé une lecture différente en s'intéressant non plus aux usages autoritaires du christianisme, mais aux ressources que la tradition démocrate chrétienne peut offrir pour penser les crises actuelles des démocraties.
 
À travers une relecture historique du christianisme démocratique, il a montré comment certaines traditions chrétiennes peuvent nourrir une culture de la participation, de la fraternité, de la responsabilité et du refus des logiques théocratiques, ouvrant ainsi des pistes de réflexion pour l'avenir du débat démocratique.  

Une réflexion appelée à se poursuivre

Par la diversité des disciplines mobilisées et la qualité des échanges entre intervenants et participants, ce séminaire illustre la vocation de l'Institut Catholique de Paris : faire dialoguer la recherche académique avec les grandes questions qui traversent notre société.
 
En proposant des analyses rigoureuses sur des sujets au cœur de l'actualité internationale, les enseignants-chercheurs de l'ICP contribuent à éclairer les débats publics et à nourrir une réflexion critique, au croisement de la théologie, des sciences humaines et sociales et du droit.
 
L'ensemble des replays du séminaire est disponible en ligne et permet de prolonger cette réflexion sur les relations entre christianisme, pouvoir politique et avenir des démocraties.
Publié le 24 juin 2026 Mis à jour le 25 juin 2026

A lire aussi