Formation professionnelle courte

Développer les processus attentionnels des élèves, des stratégies performantes pour apprendre (Intra)

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Inclure les élèves à besoins particuliers dans les apprentissages

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours en présentiel

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

au 2.12.2024:
57
% des stagiaires étaient très satisfaits de cette formation

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Comprendre la plasticité cérébrale et le développement cognitif des apprenants pour aborder les grands principes de l’apprentissage. Comprendre l’origine des difficultés d’Attention de l’élève. Développer des stratégies de sélection de l’information utile et ses étapes de traitement. Elaborer des séances pédagogiques de travail sur l’Inférence.

Contenu et programme

Le principe de fonctionnement des aires cérébrales. L’Attention, 1er pilier de l’apprentissage, défini par les sciences cognitives. La compréhension des difficultés d’attention. Les étapes pour développer la capacité à inférer chez les élèves.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Support visuel pour apport théorique. Présentation des dernières recherches actuelles. Analyse de cas pratiques. Elaboration d’activités pédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Sciences cognitives

Intervenant(s)

  • AUDREY POIRIER
    Professeure certifiée en SVT et responsable de formation à l’SP-Faculté d’Education.

Spécificités

Cible

Enseignants en primaire
Enseignants en collège
Enseignants en lycée général
Enseignants en lycée technique
Enseignants en lycée professionnel

Résultats attendus

Le principe de fonctionnement des aires cérébrales. L’Attention, 1er pilier de l’apprentissage, défini par les sciences cognitives. La compréhension des difficultés d’Attention. Les étapes pour développer la capacité à inférer chez les élèves.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.