Portrait

Stéphane, de la comptabilité au Cycle Phi

Après plusieurs d’années à travailler dans le secteur bancaire, Stéphane s’est réorienté dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Passionné par la réflexion et l'étude de la philosophie, il a fait le choix de développer ses compétences et de donner un nouveau souffle à sa carrière en s’inscrivant au Cycle Phi.

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Etudier la Philosophie en cours du soir

Stéphane raconte que c’est grâce à ma fille, aujourd'hui étudiante en licence Histoire - Sciences Politiques à l’ICP, que j’ai découvert le Cycle Phi, lorsque je l’accompagnais dans ses recherches sur les formations post-bac. Lors d'une journée portes-ouvertes à l'ICP, j’ai donc découvert l’existence de la licence de philosophie en cours du soir.

Quand est venue la question de reprendre des études en philosophie, je me suis tout de suite orienté vers l’ICP. En effet, le retour d’expérience de ma fille au sein de l'établissement est plus que positive. De plus enseignant moi-même en cours du soir, la démarche de m’inscrire au Cycle Phi était une évidence.
 

L’atout de cette formation c’est que celle-ci est accessible en présentiel et distanciel en temps plein ou temps aménagé.


Ce dispositif me garantit plus de flexibilité avec mon agenda. Grâce à ce format, j’ai pu réaliser la première année sur deux ans, me permettant ainsi de jongler entre ma vie professionnelle et ma « nouvelle » vie d’étudiant.
 

Déchiffrer les concepts financiers à la lumière des réflexions philosophiques

Mon intérêt pour la philosophie est assez ancien. Dans le cadre de ma thèse en science économique et de gestion, je me suis ainsi appuyé sur des travaux de philosophes, en particulier ceux de Gilbert Simondon portant sur « l’objet technique ».

 

J’enseigne la comptabilité financière, notamment les normes internationales, un sujet assez aride mais qui a prétention à une certaine généralité conceptuelle avec la mise en œuvre de concepts que l’on pourrait qualifier de philosophiques comme la prudence, la transparence et la pertinence.


J’avais par ailleurs commencé à travailler avec un collègue sur l’évolution de ce concept de « prudence » dans la normalisation comptable internationale et même dans la normalisation comptable au sens large. Il était assez vite apparu qu’il y avait déjà eu de nombreuses réflexions de philosophes autour de cette question. L’utilisation de ces concepts et réflexions sont assez difficiles pour les personnes n’ayant pas une culture philosophique élaborée.
 

Enrichir ses compétences professionnelles

À travers ces recherches, un besoin de formation s’est fait jour et je me suis dit que d’étudier la philosophie en cours du soir était une bonne idée pour prendre du recul par rapport à la matière que j’enseigne.

Les premiers cours de philosophie correspondaient tout à fait ce que j’attendais avec une entrée en matière très bien faite sur le thème de l’amour. Elle nous replace dans les exigences propres à cette licence de philosophie : commentaire de textes, dissertation, exposé oral

Cette dimension méthodologique rigoureuse est abordée dès le début du cursus et je trouve cette pédagogie judicieuse et formatrice. Je suis ravi de ma formation.
 
Publié le 25 août 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

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