• Formation,

De l’Opéra de Lyon au Cycle Phi

À l’issue d’une carrière de six années en tant que danseur professionnel à l’Opéra de Lyon, Simon a décidé de se reconvertir. Dans le but d’étoffer sa culture générale et de renforcer sa créativité, il a fait le choix d’étudier la Philosophie au sein du Cycle Phi, la seule Licence en cours du soir.

Simon Galvani - Cycle Phi -2021-2022

Simon Galvani - Cycle Phi -2021-2022


L’étude de la Philosophie comme choix de reconversion

Après une carrière en tant que danseur professionnel à l’Opéra de Lyon, j’ai entamé une reconversion professionnelle avec pour objectif de travailler dans le milieu du livre et de l’édition. J’ai ainsi commencé un master dans le domaine du livre en mars 2020.

Dans le but de compléter ma culture générale et mon sens de la réflexion, j’avais déjà envisagé de suivre des cours du soir en complément de ma reprise d’étude . Dès que j’ai pris connaissance du parcours Cycle Phi, j’ai tout de suite accroché avec le programme et le calendrier proposé par la Faculté de Philosophie de l’ICP. La philosophie restait un domaine que je souhaitais approfondir depuis mes cours de terminale.
 

Diversifier son point de vue et renforcer sa créativité

Les points forts du Cycle Phi et de la Faculté de Philosophie de l’ICP sont, d’une part, la pluridisciplinarité et l’éclectisme des profils des étudiants du Cycle Phi (ingénieurs, entrepreneurs, designer, etc.), et d’autre part, la richesse et globalité du programme étudié.

L’étude de la philosophie vient enrichir et étoffer de nombreuses choses : prise de recul, diversité de points de vue, ouverture à d’autres façons de questionner un sujet. Je pense qu’elle ne peut que renforcer la créativité artistique et permettre ainsi l’émergence de nouveaux concepts et de nouvelles idées.

De plus, l’implication et les convictions des enseignants-chercheurs ajoutent à l’étude de la philosophie une incarnation plus que bienvenue. La portée de ce cursus va au-delà de ce que je pensais : l’écho, l’application d’un concept dans la vie quotidienne, les réflexions sur un cours ou un philosophe intervenant à tout moment de la journée.


Évoluer humainement et professionnellement

À l’issue du Cycle Phi et de l'obtention de la Licence d'État de Philosophie, mes projets sont de travailler dans le milieu du livre et de l’édition. Toutefois, l’apport de ce cursus orientera probablement mon regard vers des entreprises (maisons d’édition ou librairies) proposant un riche fonds philosophique. Parallèlement, je souhaiterais poursuivre les diverses réflexions qu’a fait naître en moi le Cycle Phi.
 

Pour conclure, j’illustrerais mes études à l’ICP avec les trois mots suivants : épanouissantes, enrichissantes et passionnantes.

©Simon, étudiant du Cycle Phi cursus 2020/2024

>>Intéressé par cette formation ? Inscrivez-vous à notre soirée d'information Cycle Phi