• Formation,
  • Emploi,

Retour sur la formation "Parcours dirigeants"

Fabienne Marquet est Directrice Générale Adjointe chez Bayard Média Développement. Elle a participé à la formation "Parcours dirigeants : Faire face à la complexité et à l'incertitude" à l'Institut Vaugirard - Humanités et Management.


En quoi l'éclairage des humanités a-t-il changé votre regard sur l'exercice de vos responsabilités ?

La première réaction est l’étonnement. Comment ai-je pu passer à côté de tout cela ? La deuxième est essayer de s’approprier ce qui est dit, une partie de ce qui est dit. La troisième est maintenant de mieux comprendre l’autre, surtout de le faire participer à la décision. Voir toutes les humanités comme de possibles solutions à nos questions de dirigeants.
 

Quelle est selon vous l'originalité de la démarche de ce programme ?

Le mouvement. L’originalité est ce mouvement collectif vers le pari de l’incertitude dans la certitude au sein même de cette formation. Les témoignages multiples ont permis de mettre en perspective les situations auxquelles nous pouvons être confrontés. Les interventions et les échanges entre participants ont été d’une grande richesse.
 

Comment intégrer la place de l'incertitude au cœur même de la vie de l'entreprise ?

Par le mouvement. C’est dans l’action que nous avons le retour des autres. C’est ce même mouvement qui crée l’incertitude, les incompréhensions, les contraintes, et, qui par son infusion lente, crée un semblant de certitude jusqu'à la prochaine incertitude. Mais comment être libre dans ce mouvement perpétuel ? Les réponses obtenues lors de cette formation m’aideront. J’en suis convaincue. Elles m’accompagnent en ce moment en pleine crise sanitaire.
 

Quels seraient les repères d'action que ce programme vous a permis de mettre en œuvre ?

Observer plus, écouter, voir, sentir, oser, me recentrer, flotter, lire, me taire, aller au bout d’une confrontation, agir, adopter les tensions, y faire face, considérer être toujours en apprentissage, accepter le doute, être soi, oser la transgression et être en mouvement.

Découvrez la formation "Parcours dirigeants : Faire face à la complexité et à l'incertitude"
Institut Vaugirard - Humanités et Management