• Formation,

Questionner ses pratiques professionnelles pour mieux accompagner les équipes

Faire face à la complexité et à l'incertitude, tel est l'objectif du Parcours dirigeant proposé par l'IVHM. Stéphanie Scouppe, directrice de l’éthique Groupe Aéroport de Paris, explique les apports de cette formation dans ses méthodes de management.

S Scouppe, IVHM

S Scouppe, IVHM

En quoi le Parcours dirigeant est-il original par rapport à d’autres formations que vous avez suivi ?

Le Parcours dirigeants : faire face à la complexité et l'incertitude de l'IVHM associe la réflexion au vécu que les dirigeants rencontrent. L’originalité tient à l’effort de la prise de recul en travaillant des textes qui inspirent, et l’échange entre pairs pour revisiter ses pratiques et ses certitudes. C’est une formation qui permet de prendre le temps de se poser face à un quotidien qui prend beaucoup.

 

Ce dialogue et cette réflexion entre pairs vous ont-ils permis d’envisager des pistes nouvelles pour vivre pleinement votre rôle de dirigeant ?

En tant que directrice de l'éthique, mon challenge est de développer la compétence éthique chez les collaborateurs. Cela passe par le questionnement des pratiques professionnelles pour qu'ils détectent les enjeux et les risques. Ce questionnement est essentiel selon moi pour balayer les angles morts.
La formation a été pour moi, l'occasion de m'interroger sur ma propre pratique. Certains questionnements m'ont particulièrement marquée : la relation entre incertitude et contrôle, mon positionnement face à l'incertitude, l'acceptation des fragilités, la modélisation de la prise de décision (qui décide, d'où je décide…), la relation manager – managé souvent réduite au management. Bref, autant de thèmes qui ont enrichi ma vision de mon métier, et plus largement, du monde !

 

Recommanderiez-vous ce parcours ?

Selon moi, cette formation devrait être un basique pour tout dirigeant afin de gagner en qualité d'accompagnement des équipes, qui plus est dans une période de crise qui dure ! Cette formation interroge, nourrit et transforme pour permettre aux dirigeants de répondre aux nouvelles attentes du monde professionnel.