Clarisse, une belle rentrée à l'ICP campus de Reims

Clarisse, étudiante en L1 Sciences Sociales à l'ICP campus de Reims, revient sur ses premières semaines de cours et l'inauguration du campus à laquelle elle a participé activement.

Clarisse Cousin, étudiante en L1 Sciences Sociales à Reims

Clarisse Cousin, étudiante en L1 Sciences Sociales à Reims

Intégrer l’Institut Catholique de Paris, un choix évident

Pendant mon année de terminale, j’ai reçu un mail me proposant de m’inscrire à l’ICP. Ne connaissant pas l’établissement, j’ai fait quelques recherches pour finalement découvrir qu’un campus ouvrait en septembre dans ma ville. L’opportunité était bien trop belle pour ne pas la saisir.

En effet, les méthodes, le suivi proposé, l’environnement et les effectifs limités en licences que proposent l’ICP étaient de réels atouts qui ne m’ont pas fait hésiter longtemps entre cet établissement et la faculté de droit. J'ai donc intégré début septembre la licence Sciences Sociales, parcours Sciences économiques et Politique.

Des premiers jours encourageants

Dès le début de l’année, les étudiants ont été mis en confiance grâce au programme de la semaine d’accueil. Il nous a permis de rencontrer les autres étudiants de Licence.
Je suis également très contente de la richesse des enseignements et je ne regrette pas mon choix. En effet, les petits effectifs des cours magistraux (50 étudiants) apportent un confort d'apprentissage. Les enseignants–chercheurs sont très ouverts aux questions et soucieux de la réussite des élèves. Les cours ont débuté il y a seulement un mois mais nous pouvons ressentir cette bienveillance et tout le savoir que nous apportent les enseignants, qui nous conduiront, j’en suis sûre, à la réussite de notre année.
 

L’inauguration du Campus de Reims, une étape marquante

L’inauguration du site de Reims a eu lieu le vendredi 17 septembre et j’ai eu l’honneur de pouvoir y participer activement. Cette journée a été une réelle chance pour moi et tous les étudiants présents. Nous avons eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnalités politiques et religieuses, ainsi que les mécènes qui ont contribué au projet. J’ai vraiment apprécié de pourvoir échanger quelques mots avec certains, bien que j’aurais souhaité discuter avec plus de personnalités.

Durant cette journée j’ai eu différents rôles : j’ai eu la chance de pouvoir être interviewée par KTO TV pour leur reportage sur l’évènement. Ensuite, j’ai accueilli une partie des invités, ce qui m'a permis de les rencontrer et d’échanger avec eux. Enfin mon dernier rôle, mais sûrement le plus important, était de couper le ruban inaugurant officiellement l’ouverture de l’école.

J’attendais avec impatience ce moment symbolique. Le fait d’être sur cette estrade, avoir tous les regards braqués sur moi, a fait naître un sentiment de fierté et d’honneur. J'étais très heureuse de représenter les étudiants de l’ICP Campus de Reims devant toutes ces personnes.

Clarisse Cousin lors du geste inaugural de l'inauguration du Campus de Reims