• Vie du campus,
  • Formation,

L'ICP inaugure son campus de Reims

Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021
Lieu(x)
Campus de Reims

L’Institut Catholique de Paris a inauguré le 17 septembre son premier campus en région, à Reims. Avec ce nouvel ancrage territorial, l’ICP réaffirme son ambition de servir le développement de l’enseignement supérieur catholique et participe à la notoriété du territoire.

L'ICP inaugure son campus de Reims

L'ICP inaugure son campus de Reims

(Ré-)Ecoutez les intervenants

Revivez les temps forts de la cérémonie d'inauguration en écoutant les prises de parole des différents représentants :
  • Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP
  • Ludovic Guilcher, Vice-Président du Conseil d'administration de l'ICP
  • Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims
  • Arnaud Robinet, Maire de Reims
  • Catherine Vautrin, Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims
  • Jean-Marc Roze, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Marne
  • Jean Rottner, Président du Conseil régional du Grand Est
  • Pierre N'Gahane, Préfet de la Marne
Vous pourrez également écouter la conférence inaugurale d'Augustin Mutuale, Doyen de l'ISP-Faculté d'éducation, sur le thème Développement intégral de l'étudiant et Bien Commun.
 

Revivez les temps forts de l'inauguration en vidéo : 
 


Un premier campus en région

L’implantation de ce premier espace universitaire hors de Paris marque un jalon historique pour l’Institut Catholique de Paris. Le choix de la ville de Reims résulte de la volonté de l’ICP, inscrite dans son plan stratégique Universitas, de faire rayonner les savoirs dans les territoires. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des collectivités locales, qui ont vu dans cette installation un levier de transformation au service du territoire. « L’ouverture de l’ICP campus de Reims renforce le rôle de la ville et de la communauté urbaine comme pôle universitaire tout en contribuant au dynamisme économique et intellectuel » souligne Catherine Vautrin, Présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims et Présidente de l’Association des Villes Universitaires de France.
 

Développer l’offre de formation supérieure

L’ouverture de ce nouveau campus vient compléter une offre d’enseignement supérieur jusqu’ici non pourvue d’un grand établissement d’enseignement supérieur catholique. « 80% de nos étudiants sont originaires de Reims et de sa région, preuve de l’intérêt des jeunes locaux pour ce projet » indique Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP. Une fois diplômés, ils pourront faire le choix de s’installer durablement dans la région. De même, la moitié des enseignants du campus de Reims sont originaires de la région.

Permettre à chacun de réaliser son potentiel et de s’épanouir est l’un des grands objectifs de l’Institut Catholique de Paris. L’établissement permet aux étudiants d’être intégrés dans des promotions à taille humaine, qui favorisent les échanges avec les enseignants et permet un suivi personnalisé tout au long du parcours universitaire. « Le projet de développement intégral de l’étudiant consiste à la fois à encourager la prise de responsabilités au service du bien commun et de susciter l’engagement au sein de la communauté universitaire et plus largement au sein de la cité » ajoute Augustin Mutuale, Doyen de l’ICP-Faculté d’éducation de l’ICP, lors de la conférence inaugurale.

Pour cette première rentrée, trois licences ont ouvert en sciences sociales, en sciences de l’éducation et en Information-communication.
Différents programmes de formation ouvriront par étape. Ainsi, un cycle de conférences « Culture et religion » doit être lancé début 2022. La formation professionnelle sera également un axe de développement des prochains mois. Un diplôme universitaire en médiation est d’ores et déjà mis en œuvre à destination des avocats, en partenariat avec l’Ordre des avocats du Barreau de Reims. De nouveaux diplômes universitaires de l’Institut de Formation à la médiation et à la négociation (Ifomene) complèteront cette offre.
 

L’aboutissement d’un projet qui s’inscrit dans une démarche partenariale

Parallèlement au soutien des collectivités locales, le projet d’implantation de l’ICP à Reims a bénéficié d’un accueil très favorable de la part des acteurs économiques. Leur mobilisation, qui se poursuit, a déjà permis de mettre en place des projets pédagogiques innovants.

Dans un souci de co-construction, l’ICP associe ses partenaires publics et privés au sein d’un conseil d'orientation du nouveau campus. Ils contribuent ainsi à l’élaboration de ses programmes afin d’adapter les cursus universitaires aux besoins du territoire.

Plusieurs entreprises ont déjà apporté leur soutien : Maison Taittinger, Lanson-BCC, MHCS, Charbonneaux-Brabant, PJHB Notaires Associés, Mumm Perrier-Jouët. La Fondation Crédit Agricole du Nord-Est s’est également jointe à ce cercle pour soutenir les étudiants du territoire à travers le programme d’accessibilité sociale et académique de l’ICP. Celui-ci est mis en place avec trois lycées pilotes à Sedan, Charleville-Mézières et Sarreguemines.

> Lire le communiqué de presse


images inauguration Reims

L’implantation de l’ICP à Reims bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est, du Département de la Marne et de la Communauté urbaine du Grand Reims.
Logo Grand Est    Logo Marne v2 Logo Grand Reims