• Formation,

La solidarité internationale comme perspective de vie

En échange Erasmus en Angleterre, lors de sa dernière année de Bachelor, elle a réalisé qu'elle était plus sensible aux populations et à leurs problématiques qu'au milieu du tourisme.

JB

JB

S'orienter en solidarité internationale

Joanna, 24 ans est diplômée du Master Solidarités et Transition Durable - Parcours Action humanitaire et solidarité internationale (ancien M2 Solidarité et Action Internationales) de l'ICP.
" Durant ma dernière année de Bachelor, en Erasmus en Angleterre, malgré mon intérêt pour la découverte d’autres horizons et cultures, je ne me voyais pas travailler dans le milieu touristique. J’ai alors réalisé que j’étais plus sensible aux populations et à leurs problématiques. J’ai pris la décision de partir à la fin de mes études en volontariat au Sénégal pendant quelques mois, ce qui m’a conforté dans mon futur choix de formation", nous confie Joanna.
 

Pourquoi vous avez choisi cette formation ?

J’ai fait beaucoup de recherches sur différents masters en solidarité internationale en France mais finalement celui qui avait, selon moi, le programme le plus intéressant était celui de l'ICP. En effet, cette formation pluridisciplinaire apporte une connaissance approfondie des enjeux propres aux relations internationales contemporaines liés aux métiers de la solidarité internationale et les stages sont un vrai plus.
 

Que faites-vous actuellement ?

Je suis en mission pour une durée d'un an en tant qu’assistante programme avec l’ONG Santé Sud. J'évolue dans le cadre d’un projet de médicalisation des zones rurales, en Guinée (compte tenu du contexte sanitaire, je suis en attente d'un départ). Mon poste consiste à participer à la mise en œuvre des activités sur le terrain, concevoir de nouveaux projets, aider à la recherche de co-financements, rédiger des rapports à destination des bailleurs mais également participer à la capitalisation et l’évaluation du programme.
 

Vous avez d'autres projets ?

En début d’année prochaine, j’intégrerai le Diplôme Universitaire Intervention civile de paix délivré par l’ICP.
 

© J.B.