François Moog, nouveau directeur du Cycle des Etudes du Doctorat au Theologicum

Le Professeur François Moog, doyen honoraire de l'ISP-Faculté d’Éducation, succède au Professeur Brigitte Cholvy à la direction du 3e cycle de la Faculté de théologie de l'ICP.

François Moog

François Moog

Le plus haut grade universitaire en théologie

Ce 3e cycle universitaire forme des docteurs en théologie. Il prépare, pour l’Église et pour la société, des hommes et des femmes capables de se mettre service de l’intelligence de la foi et de contribuer à un apport spécifique du christianisme aux grandes questions du temps présent. Depuis 1895, plus de 800 thèses y ont été soutenues dans toutes les disciplines de la théologie.

M. Moog prend la direction d'un organisme qui a fêté ses 125 ans, qui accueille cette année 126 doctorants et qui a formé des centaines d'étudiants, dont beaucoup sont devenus des figures reconnues, en France et à l’étranger, pour leurs écrits et leurs engagements.
Ils ont marqué leur époque, par la pertinence de leur recherche et l’ouverture de leur pensée en confrontation et en lien avec les débats d’aujourd’hui.

Chaque année, depuis 1928, la meilleure thèse soutenue au CED est récompensée par le Prix Jean et Maurice de Pange, attribué par un jury composé de théologiens, professeurs de l'Institut Catholique de Paris.


Pour une reconnaissance féconde du Cycle des Études du Doctorat


En tant que directeur, M. Moog aura pour mission de sécuriser le parcours des étudiants, d’intensifier les coopérations avec les universités partenaires en France et à travers le monde (Sorbonne, Leuven, Québec, Kinshasa, Suwon…) et de renforcer la contribution du CED de théologie à la vitalité du collège doctoral et à l’ambition du plan stratégique de l’ICP, « Universitas 2025 ».

François Moog est docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris (STD) et de l’Université Laval de Québec (PhD). education integrale moog
Il est Professeur au Theologicum où il enseigne l’ecclésiologie et la théologie pratique. Après avoir dirigé l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) de 2007 à 2014, il a été doyen de l'ISP-Faculté d’éducation de 2014 à 2019. Rattaché au pôle Théologie des pratiques au sein de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ».
Ses recherches actuelles portent sur l’anthropologie chrétienne, sous l’angle d’une théologie fondamentale des pratiques ecclésiales, notamment à partir des pratiques éducatives.

Il a publié récemment Éducation intégrale. Les ressources éducatives du christianisme, Salvator, août 2020.

Consultez son CV.