Portrait

Clémentine, une Professeure des écoles en devenir

En 3ème année de Licence Sciences de l'éducation, cette étudiante passionnée de sport et de voyages est ambassadrice ICP sur la plateforme StudyAdvisor.

clémentine


Le choix de l'ICP

En complétant ses voeux sur Parcoursup, Clémentine cherchait une formation pour devenir Professeure des écoles. Après quelques recherches, elle a découvert la Licence Sciences de l'éducation de l'ICP. Elle a été séduite par le programme et les enseignements de cette licence, basés sur des didactiques et un apport important de références pédagogiques, et plus largement culturelles. Elle a été particulièrement attirée par l’aspect pratique et concret du cursus, notamment grâce aux stages d’observation au sein de différents lieux éducatifs comme les écoles, collèges, lycées, associations, foyers, etc.

Afin d'aider les lycéens dans leur choix d'orientation, Clémentine est ambassadrice de l'ICP de la sur la plateforme StudyAdvisor.


L'expérience des stages

Durant ces trois années, Clémentine a effectué quatre stages très formateurs. Elle témoigne de leur important pour construire son projet professionnel :
" La formation est très complète, et durant les stages, j'ai abordé différents aspects éducatifs. J’ai effectué un stage dans une école du 6ème arrondissement de Paris, puis dans une école du 20ème, ensuite dans une école bilingue, et enfin dans une structure spécialisée pour les enfants handicapés.

J’ai eu la chance d'avoir des tutrices de stage très à l’écoute et très ouvertes, qui m’ont donné la possibilité d’animer des activités et de prendre en charge des groupes d’élèves, et ce à plusieurs reprises. Bien évidemment, la première fois que je me suis retrouvée face à une trentaine d’élèves, j’étais très stressée, avec la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez claire, assez pédagogue. Mais finalement, j’ai adopté une véritable posture d’enseignante et j'ai vraiment aimé.

S’adresser correctement à un jeune public, ça s’apprend, et c’est en le pratiquant qu'on s’améliore ! Mes tutrices de stage m’apportaient énormément de conseils, que ce soit au niveau de l’organisation des cours, du temps, de l’autorité à avoir, du rythme, etc. Les stages sont des expériences essentielles, voire même un passage obligé, pour apprendre le métier d’enseignante
", nous confie Clémentine.


Une poursuivre d'études ? Un projet professionnel?

Clémentine envisage de continuer son parcours universitaire en intégrant un Master MEEF - 1er degré - Parcours Professeurs des Ecoles à l'ICP afin de se préparer au mieux au concours de Professeur des écoles, " je voudrais le faire en alternance afin de vivre pleinement le métier de professeur des écoles en parallèle de mes études ", souligne-t-elle.

Elle est certaine de vouloir exercer le métier de professeur des écoles et pense passer le concours, plutôt dans le privé.
Entre la licence et le master, Clémentine souhaite faire une année de césure afin de participer à des voyages humanitaires en lien avec l’éducation.

© S. Varese
Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi