Portrait

La licence Histoire Science politique, un tremplin vers les relations internationales !

Julien vient d'obtenir la licence d'Histoire parcours Histoire - Science politique à l'ICP. Très investi dans la vie étudiante et la promotion de l'établissement, il a fait partie de l'équipe des étudiants ambassadeurs. Alors qu'il s'apprête à intégrer un master, toujours à l'ICP, il revient sur ses 3 dernières années.

portrait

Julien a été diplômé de la licence d'Histoire - parcours Histoire-Science politique de l'Institut Catholique de Paris en 2023. Cette formation apporte une solide culture générale, la maîtrise de deux langues étrangères, l'expérience de la mobilité internationale et deux stages obligatoires, indispensables à la professionnalisation de l'étudiant.

La licence Histoire - parcours Histoire Science politique forme les étudiants à l'analyse historique par l'étude des quatre grandes périodes et à l'analyse des faits politiques par un enseignement pluridisciplinaire. Elle entend également les doter d'un bagage linguistique leur permettant d'évoluer dans un environnement international.

Julien revient pour nous sur son parcours à l'ICP :
 

Une réorientation en cours de licence

 Avant d'arriver à l'ICP, j'avais quitté les bancs de l'école depuis 8 ans. En effet, j'étais auparavant joueur professionnel de jeux vidéos. Après avoir obtenu le bac en candidat libre, j'ai intégré l'Institut Catholique de Paris en licence Histoire - parcours Histoire-Géographie. Celle-ci m’a beaucoup apporté, j'ai une meilleure compréhension de notre monde grâce à l'Histoire, ainsi que la vision multiscalaire de la géographie. Cette licence offre beaucoup de débouchés.

Pour ma troisième année de licence, j’ai eu la chance d’être accepté au sein de la Licence d’Histoire-Science Politique. Les enseignements dispensés dans cette formation ont confirmé mon souhait de poursuivre mes études dans les politiques publiques nationales et internationales.

C’est donc avec un parcours riche en émotion, et la tête pleine de nouvelles connaissances, que je termine ces trois ans d’études supérieures.


Un étudiant ambassadeur très investi

Durant ma deuxième année, j’ai découvert ce qu’était qu’être ambassadeur. Être Ambassadeur c’est d'abord transmettre des réponses aux jeunes lycéens. Je ne les avais pas toujours mais j’ai au moins pu les rassurer et leur présenter une vision concrète des études supérieures.

C’est aussi jouer un rôle de représentation de l’établissement et de son cursus, pas tant pour attirer les lycéens vers l’ICP que pour leur donner des options concrètes, leur donner les moyens de faire un choix. Comme l’exprimait Kant, nos choix ne peuvent être entièrement objectifs, il est donc important d’étendre notre perception du monde pour s’en approcher.

Au cours de la seconde année d’engagement, j’ai eu la chance de beaucoup travailler avec le service communication de l'ICP. J'ai ainsi présenté le dispositif Ambassadeur aux élèves de l’ICP et grâce à cela, nous avons eu trois fois plus d’ambassadeurs que l’année précédente.

En tant qu’Ambassadeur, j’ai réussi à développer des compétences très utiles au niveau relationnel comme organisationnel. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante que je referai avec grand plaisir, j’espère en avoir l’occasion durant mon Master.

C’est donc avec grand plaisir que je clôture ces trois ans de travail en me tournant vers la prochaine étape de mes études, le Master !


Julien intègrera à la rentrée prochaine le master Géopolitique et relations internationales.
Publié le 20 juin 2023 Mis à jour le 15 novembre 2023

A lire aussi