Portrait

Blandine : les Cordées de la réussite, un premier pas vers le métier d'enseignante

Blandine est actuellement en L2 Sciences de l'éducation à l'ICP campus de Reims. Elle a choisi de s'investir dans le dispositif des Cordées de la réussite afin d'avoir une expérience professionnelle complémentaire et de s'exercer en tant que future enseignante. Découvrez son parcours !

Blandine L2 sc educ Reims
Blandine a choisi de s'inscrire en Licence Sciences de l'éducation sur le campus rémois de l'ICP car elle souhaite devenir Professeur des écoles. "Cette formation me permet de faire des études en ayant déjà un pied dans le milieu éducatif grâce aux stages" indique-t-elle.

L'ICP campus de Reims a été une évidence pour elle. Ce qui l'a attirée c'est le programme de formation très attractif. "J'ai également apprécié le fait que les effectifs soient à taille humaine ce qui permet, selon moi, une meilleure réussite dans les études" ajoute-t-elle.
 

Les cordées de la réussite, une expérience professionnelle supplémentaire

Blandine est étudiante tutrice dans le cadre des Cordées de la réussite depuis deux ans. Ce dispositif a pour objectif de donner envie à des élèves venant de milieux sociaux défavorisés de faire des études. Il crée ainsi du lien entre des collégiens ou des lycéens d'établissements scolaires ruraux ou de quartiers prioritaires de la ville et le milieu universitaire. Pour cela, les étudiants rémois de l'ICP ont choisi de mettre en place des projets. Une fois par mois, Blandine et ses camarades se rendent au collège Stéphane Mallarmé de Fère-Champenoise pour présenter des expériences scientifiques avec des élèves de 4ème et 3ème. Pour clôturer le projet, ils ont prévu une sortie scolaire de 2 jours à Paris, en mai prochain, avec une visite de la Cité des Sciences.

Blandine précise que "cet engagement est extrêmement formateur car cela m'a permis de me rendre compte que le public de collégiens est moins difficile que ce que je pensais. J'apprécie tout autant être auprès de ce public qu'auprès des primaires ou des maternelles. Grâce aux Cordées de la réussite, j'ai pu mettre en pratique ce que l'on nous enseigne en cours et de faire quelque chose de concret. Je me sens utile avec ces jeunes car je leur offre la possibilité de faire des activités qu'ils n'auraient peut-être pas envisagées. Par exemple, le voyage à Paris s'est construit sur leurs envies et c'est ce qui me plait le plus car on n'est pas là pour imposer nos idées mais pour construire ensemble." Organiser un voyage scolaire est aussi très formateur pour elle et lui permet d'expérimenter ce qu'elle fera plus tard avec une future classe.

Le lien intergénérationel dans le dispositif des Cordées de la réussite est très important. Blandine précise : "le moment qui m'a le plus marqué a eu lieu l'année dernière. Nous avons participé à un atelier cuisine avec les collégiens. Pendant cette activité, toutes générations confondues, nous avons cuisiné un repas et donc oeuvré ensemble pour la réalisation d'une tâche. C'est selon moi le résumé parfait des Cordées de la réussite".
 

Vers un Master MEEF

À la fin de sa licence, Blandine souhaite s'inscrire en Master MEEF pour passer ensuite le concours de Professeur des écoles. Elle ajoute que "aux stages que j'ai pu effectuer, j'envisage d'évoluer professionnellement et de devenir directrice d'école et, pourquoi pas en fin de carrière, d'opter pour un poste de médiatrice culturelle. Cela me permettrait de naviguer entre différents établissements culturels et de les sortir de leur quotidien pour faire découvrir aux élèves quelque chose de nouveau, à l'instar de ce que j'ai pu faire avec le dispositif des cordées de la réussite".

 
La Licence en Sciences de l'éducation est proposée sur les campus de Paris, Reims et Rouen

Deux Masters MEEF sont proposés à l'ICP campus de Reims :
> Master MEEF - Encadrement éducatif - Parcours Cadres d'éducation
> Master MEEF 1er degré - Professeur des écoles
Publié le 30 mars 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi