Les Cordées de la Réussite : retour sur une année d'expérience à l'ICP campus de Reims

Révéler le potentiel de collégiens et lycéens issus de milieux ruraux et/ou défavorisés, tel est l'objectif des Cordées de la Réussite. L'ICP campus de Reims était cette année tête de Cordées d'un lycée et de trois collèges de la Marne, situés en zone rurale. Retour sur cette belle expérience !

Cordées de la réussite
L'ICP campus de Reims est devenu en octobre dernier, tête de Cordées de 4 établissements scolaires :
  • le lycée Chanzy de Charleville-Mézières,
  • le collège du Grand Morin d'Esternay,
  • le collège Pierre Souverville de Pontfaverger
  • et le collège Stéphane Mallarmé de Fère Champenoise.
Ce programme a pour ambition de donner de l'assurance aux adolescents qui ont du potentiel et de montrer que les jeunes des campagnes sont tout aussi capables de faire de prestigieuses études supérieures que ceux vivant dans les métropoles. Tutorés par des étudiants de l'ICP, ces élèves ont découvert le monde universitaire et développé des compétences grâce à diverses actions.
 

Un projet collectif par établissement source

Chaque établissement secondaire a pu participer à un projet collectif avec ses jeunes encordés, recrutés par les équipes pédagogiques sur des critères sociaux, de motivation et de potentiel à développer.

Le collège de Pontfaverger s'est ainsi lancé dans l'enregistrement de 3 émissions radio avec RCF et l'équipe d'étudiants animant l'émission Bulles étudiantes. De la visite des studios pour comprendre les différents métiers jusqu'à l'enregistrement de l'émission, les collégiens ont participé au choix du sujet d'intervention et à la préparation du contenu. Interviewés par des étudiants de l'ICP, ils ont pu enregistrer leurs émissions, diffusées en juin dernier.

Le collège d'Esternay a, quant à lui, réalisé une fresque peinte sur un enduit frais constitué de chaux éteinte et de sable de rivière. Cet art antique était pratiqué par les Pompéïens, puis par Michel-Ange à la Chapelle Sixtine. Accompagnés par leur enseignante d'Arts plastiques, les collégiens ont d'abord réalisé le dessin en associant différents éléments de la région : vignes, château d'Esternay, champs de blé, rivière du Grand Morin, tour Castellane d'Epernay... L'association des passeurs de fresque leur a ensuite montré comment travailler avec les pigments de peinture et comment positionner les couleurs. Enfin, les adolescents et les étudiants ont chacun pu peindre sur leur enduit frais. L'assemblage de tous les carreaux donne aujourd'hui une fresque, inaugurée mi-mai.

De son côté, le collège de Fère Champenoise a travaillé sur l'orientation et les techniques culinaires avec les étudiants de Sciences de l'éducation. Enfin, le lycée Chanzy s'est concentré sur des exposés autour de différents thèmes, accompagnés par les étudiants de Sciences Sociales de l'ICP campus de Reims.
 


Un dispositif permettant le développement des compétences...

Grace à ces projets collectifs, collégiens et lycéens ont pu développer de nouvelles compétences. Amélie, inscrite au collège de Pontfaverger, raconte :  Grâce à l'atelier radio, j'ai bien plus confiance en moi. Je n'ai plus peur de m'exprimer en public .
Ils ont aussi appris à travailler en équipe, à mieux communiquer et ont développé leur sens de l'initiative.
Les étudiants de l'ICP, pleinement investis dans les différents projets pour créer du lien et donner envie aux jeunes de faire des études supérieures, ont aussi pu révéler leur potentiel :
  • apprentissage de la gestion d'une classe en sortie,
  • organisation d'un projet en lien avec un établissement scolaire,
  • communication avec les adolescents et le corps enseignant.
Cet engagement leur permettra d'être notamment plus à l'aise face à un public dans leur futur emploi.
 

... et de faire connaître l'ICP

Olivier Cuissard, directeur de l'ICP campus de Reims, a immédiatement postulé pour devenir tête de Cordées.
 

En tant qu'établissement privé, nous avons toujours du mal à entrer en contact avec les collèges et lycées publics et pourtant, 60% des jeunes qui s'inscrivent chez nous viennent du public. C'est un bon moyen de toucher d'autres établissements même si l'objectif des Cordées de la Réussite n'est pas de promouvoir l'ICP mais de créer du lien entre établissements supérieurs et établissements secondaires. Olivier Cuissard


Les collégiens et lycéens encordés ont pu visiter le campus rémois de l'ICP mais aussi découvrir comment se passent les cours universitaires en y assistant avec nos étudiants. Chaque établissement était accompagné par 3 à 6 étudiants tuteurs. Des liens se sont noués entre étudiants et élèves. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésiter à les contacter en dehors des temps de rencontre pour répondre à leurs questions sur l'orientation, leurs méthodes de travail ou encore pour de l'aide aux devoirs.
 
Les Cordées de la réussite ont été lancées le 18 novembre 2008 par Valérie Pécresse, alors Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Fadela Amara, Secrétaire d'Etat en charge de la Politique de la ville. Elles visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. L'objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves, issus des milieux ruraux et/ou défavorisés, par un continuum d'accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
Ce dispositif est monté en puissance : en 2021-2022, 200 000 élèves (contre 80 000 en 2019) ont bénéficié d'actions déployées dans le cadre de plus de 800 Cordées de la réussite.
Lieu(x) :
Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 10 juillet 2023

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