• LLCER,

Pourquoi j'ai finalement choisi l'ICP

Annabelle est étudiante en L3 au sein de la Licence bi-disciplinaire LLCER Anglais-Espagnol. À l’issue de ses études, elle ambitionne d'embraser une carrière au sein du réseau diplomatique français. Active au sein de la vie étudiante de l’ICP, découvrez le profil d’une étudiante passionnée par les langues.

Annabelle Cathala - Licence LLCER Anglais-Espagnol

Annabelle Cathala - Licence LLCER Anglais-Espagnol


Le choix de l’orientation grâce à une JPO ICP décisive

De profil littéraire, je suis arrivée à l’Institut Catholique de Paris en septembre 2018, tout fraîchement titulaire du baccalauréat général mention Bien, option italien.

J’ai beaucoup hésité entre la poursuite d’un parcours très scolaire en prépa littéraire (CPGE) et ma Licence bi-disciplinaire actuelle (LLCER Anglais-Espagnol). J’ai finalement opté pour cette Licence, car lors de la Journée Portes-Ouvertes de l'ICP, j’ai pu interagir avec d’autres étudiants, ravis de leur parcours et de la vie étudiante, ainsi que certains de mes futurs professeurs, qui m’ont paru enthousiastes et compétents.


Une formation exigeante et passionnante

Tout d’abord, il faut savoir que les cours sont dispensés en espagnol et en anglais dès la 1re année, ce qui requière une bonne compréhension orale et écrite des deux langues.
Outre l’enseignement de la grammaire, de la linguistique, de la phonétique et de la traduction de textes littéraires ou journalistiques (thème et version), le programme aborde le monde hispano-américain et le monde anglophone à travers des sujets historiques, philosophiques et littéraires.

La Licence comprend 24h de cours hebdomadaires répartis entre les deux langues. Grâce à ce parcours, j’ai pu développer mon sens de la curiosité au travers d’une ouverture d'esprit sur le monde, ainsi qu’une maîtrise totale de l’anglais et de l’espagnol, tant à l’oral qu’à l’écrit.
 

La diplomatie au cœur du projet

Par la suite, je souhaiterais continuer mes études en master relations internationales & diplomatie, dans une école telle que l’ISIT. D'ailleurs l'ICP à des accords avec l'ISIT, nous permettant ainsi d'intégrer cette école sans avoir à passer les examens d'admission. Mon objectif serait de travailler pour le ministère des affaires étrangères, dans un poste au cœur du réseau diplomatique, consulaire ou culturel.
 

Un engagement étudiant liée aux pratiques culturelles

Depuis mon arrivée en première année à l’ICP, je suis membre actif de deux associations : les Souffleurs de Vers (association de théâtre) et l’Association Sportive (section danse). En effet, j’ai été l’année dernière responsable communication des Souffleurs de Vers, et je suis cette année Vice-Chef de Troupe, quant à l’Association Sportive (AS), je suis responsable communication. De plus, j’ai été deux années de suite présente aux Journées Portes-Ouvertes de l’ICP pour présenter mes associations, mais aussi ma Licence ! 
 

Conseils aux lycéens

Vous souhaitez vous inscrire à la Licence bi-disciplinaire LLCER Anglais - Espagnol ? Foncez ! Étudier à l’ICP vous mènera vers vos objectifs dans un cadre privilégié, tout en suivant un encadrement de qualité. De plus nombreux événements sont organisés à l’ICP, des temps forts partagés entre étudiants et des moments de cohésion. N’hésitez plus et rejoignez-nous !
 
©Annabelle, étudiante en L3 Licence LLCER bi-disciplinaire Anglais-Espagnol