Rencontre
Paris
27 mai 2026, de 20h00 à 21h30

Enjeux artistiques, politiques, écologiques | Rencontre autour d'une œuvre de Moffat Takadiwa

Séance exceptionnelle du séminaire "Écologie, mondes, pratiques. Que nous disent nos déchets ?" autour d'une œuvre de Moffat Takadiwa. Rencontre en l’Église Saint-Eustache à Paris.

illu soirée Moffat Takadiwa ICP

Les déchets aujourd'hui

Le séminaire "Écologie, mondes, pratiques. Que nous disent nos déchets ?" explore ce monde de déchets qui est, que nous le voulions ou non, le nôtre, et face auquel nous avons à nous comprendre et à nous décider.
 
Si l’époque industrielle correspond à une croissance exponentielle de la production et des échanges marchands de biens et de services, c’est aussi celle d’une accumulation infinie de déchets
 
Les déchets sont souvent des rebus, ils sont ce dont on ne veut plus. Mais ils peuvent aussi stimuler l'émergence de formes de vies nouvelles : gestes de résistance, création artistique, formes de réemplois, glanage, etc. 

Une soirée, une œuvre

C'est dans ce cadre, et dans celui du colloque "Art, foi et Politique" coorganisé avec l'Institut Supérieur de Théologie des Arts (Faculté de Théologie), qu'est proposée la séance de découverte du mercredi 27 mai 2026 à 20h en l'église Saint-Eustache à Paris.
 
Elle permettra de découvrir le travail de l'artiste, récupérateur de matériaux, et d'échanger autour de ses enjeux artistiques, politiques, écologiques.
 

Moffat Takadiwa crée des sculptures de grande envergure à partir de matériaux trouvés dans les décharges, majoritairement des déchets informatiques, des bouchons plastiques, des brosses à dents et des tubes de dentifrice. 
Après collecte et tri de ces objets réunis par formes et couleurs, l’artiste tisse ensemble ces rebuts en de riches tentures. Ces étoffes post-industrielles aux formes organiques atteignent par leur préciosité une aura d’objets totémiques ou ritualisés.








 

 
Le séminaire "Écologie, mondes, pratiques. Que nous disent nos déchets ?" est co-animée par des chercheuses et chercheurs des Facultés de Philosophie, de Théologie et de Sciences sociales, d'Économie et de Droit de l’ICP.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 20 mai 2026 Mis à jour le 20 mai 2026

A lire aussi