Agenda, Culture, Culture scientifique et humanités

Musique et performance

Publié le 15 octobre 2021 Mis à jour le 25 novembre 2021
Date :
le  02 décembre 2021
Horaire :
de 18H30 à 20H00 Ajouter à mon agenda 02/12/2021 18:30:00 02/12/2021 20:00:00 40 Musique et performance Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris, Visioconférence jeudis de l'art jeudisdelart@icp.fr false DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris, Visioconférence

Découvrez les différentes formes de représentation de la musique à travers le prisme de l'art politique et de l'art plastique dans le cadre de cette deuxième séance des Jeudis de l'art.

FDL_JeudisArt202122_Actu_2

FDL_JeudisArt202122_Actu_2

La musique, un medium artistique

La deuxième séance des Jeudis de l'art, s'intéresse à la musique et à son utilisation à travers différents mediums artistiques. L'occasion pour le public et les intervenants, de s'interroger sur les liens existants entre musique, science politique, sociologie et esthétique.

La conférence abordera la musique en tant qu'art politique par une présentation de La musique soviétique en France après la Seconde Guerre mondiale ; puis sous l'angle de la création contemporaine et la question de La mise en scène de l'art sonore dans les musées.
 

Intervenants :

  • Thomas THISSELIN, docteur en musicologie et responsable de la communication de l’Opéra de Lille : La musique soviétique en France après la Seconde Guerre mondiale
 
  • Maike ADEN, historienne de l’art et musicologue, chargée d'enseignement à l'ICP : La mise en scène de l'art sonore dans les musées
 

  Organisateurs

  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, chargé d’enseignement en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, ICP
  • Elisabeth RUCHAUD, chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
  • Valérie RUF-FRAISSINET, chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP
 

Des conférences ouvertes à tous

Les Jeudis de l’art proposent un cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous. Pour cette dixième édition, le thème retenu est « L'art et le scène ».

Ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Les conférences sont accessibles en présentiel et en distanciel.
   

Photo : ©Unsplash