Agenda, Culture, Culture scientifique et humanités

Liturgie dans l’espace

Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021
Date :
le  10 février 2022
Horaire :
de 18H30 à 20H00 Ajouter à mon agenda 10/02/2022 18:30:00 10/02/2022 20:00:00 40 Liturgie dans l’espace Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris, Visioconférence jeudis de l'art jeudisdelart@icp.fr false DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris, Visioconférence

Comment représenter les récits religieux à travers la mise en scène ? Découvrez les pratiques artistiques liturgiques dans le cadre de la troisième séance du cycle de conférences Les Jeudis de l'art.

FDL_JeudisArt202122_Actu_3

FDL_JeudisArt202122_Actu_3

Mise en scène des récits religieux

La troisième séance du cycle de conférences Les Jeudis de l'art  s'intéresse à la représentation des récits religieux à travers le prisme de la mise en scène et de la pratique théâtrale.

La conférence débutera par une étude comparative entre les différentes représentations scéniques de la passion du Christ et le théâtre religieux traditionnel iranien le Ta’ziyeh.
Un genre de théâtre religieux propre à l'islam chiite qui commémore le martyr de l'Iman Husayn.

Dans un second temps, c'est l'architecture et la mise en scène des « communautés invisibles » (communautés des religieuses mendiantes) qui sera étudié.

Cette séance se conclura sur la présentation et l'analyse de la théâtralité de la liturgie.

Intervenants :

  • Le théâtre religieux, Passion du Christ et Ta’ziyeh, une étude comparative par Leila MONTAZERI et Hengameh DOWLATSHABI, assistante professeur en Art et Littérature dramatiques à l’université Azad - Téhéran
 
  • Architecture et mise en scène des « communautés invisibles » : procédés signifiants dans les établissements des religieuses mendiantes par Panayota Volti maître de conférence en histoire de l’art du Moyen-Âge, université Paris-Nanterre et chargée d’enseignement à l’ICP
 
  • La théâtralité de la liturgie par le père Olivier Praud chargé d’enseignement à l’institut supérieur de théologie, Faculté de Théologie de l’ICP
 

  Organisateurs

  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, chargé d’enseignement en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, ICP
  • Elisabeth RUCHAUD, chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
  • Valérie RUF-FRAISSINET, chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP
 

Des conférences ouvertes à tous

Les Jeudis de l’art est un cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous. Pour cette dixième édition, le thème retenu est « L'art et le scène ».

Ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Les conférences sont accessibles en présentiel et en distanciel.
   

Photo : ©Behrooz Gharibpour | World Encyclopedia of Puppetry Arts