Fait religieux et archéologie
Le rapport au sacré est universel, apparu sans doute très tôt dans l’histoire de l’humanité. Les sciences humaines se consacrent depuis toujours à cette question, qui entre en résonance avec les problématiques sociétales, quelle que soit l’époque. Aborder le phénomène religieux sous l’angle scientifique, c’est aborder la pensée symbolique à travers des témoins situés hors du champ strict des conceptions et des pratiques.
Au-delà de l’époque contemporaine, interroger le phénomène religieux n’est possible qu’à travers les sources historiques, complétées par les témoins matériels révélés par l’archéologique. Plus loin encore, seuls ces derniers permettent d’entrevoir le rôle et le sens que les sociétés humaines accordaient à ce domaine.
Le colloque abordera le fait religieux sous diverses perspectives : la définition du sacré à partir des témoignages matériels, la diversité des témoignages religieux, le rôle du religieux dans la définition de la culture et des identités collectives.
Programme
Mercredi 26 novembre 2025
11h00-11h30. accueil des participants
(sur inscription)
11h30-12h10. Ouverture du colloque par :
- Aurélie Clémente-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme (Muséum national d'Histoire naturelle)
- Dominique Garcia, professeur des universités en Archéologie, président de l'Institut national de recherches archéologies préventives (Inrap)
- Christian Cribellier, directeur adjoint, sous-direction de l’Archéologie, Ministère de la Culture
- Emmanuel Petit, professeur de Droit canonique, Recteur à l'Institut Catholique de Paris (ICP)
12h10-12h25. Introduction au colloque par le comité d’organisation
12h25-13h00. Conférence plénière inaugurale :
De la religion, du fait religieux et de l’archéologie par Marie-Françoise Guédon (anthropologue, professeure associée à l’Université d’Ottawa et directrice de recherche à INTERC, Ottawa, Canada)
14h30 -
Session 1. Identifier le fait religieux
Animée par Céline Redard (historienne, maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, laboratoire ITI HiSAAR) et Aline Averbouh (archéologue et préhistorienne, CR hors classe CNRS, UMR 7209 BioArch, MNHN)
14h40-15h10.
Les « religions de la Préhistoire » à l’épreuve des faits, ou l’impasse de l’approche uniforme de « l’art préhistorique » par Eric Robert (archéologue et préhistorien, maître de conférences du MNHN, UMR 7194 Histoire naturelle des Humanités préhistoriques).
15h10-15h40.
En quoi le Zoroastrisme marque les pratiques funéraires de la fin de l’âge du Bronze en Asie centrale ? par Julio Bendezu-Sarmiento (archéologue, CR CNRS, UMR 7206 Eco-Anthropologie).
15h50-16h20.
Sacrifices ou morts d’accompagnement ? Immolations en contexte funéraire en Mésoamérique par Grégory Pereira (archéo-anthropologue, DR CNRS, UMR 8096 Archéologie des Amériques).
16h20-16h50.
L’inhumation en silo au second âge du Fer : sur la piste du fait religieux par Frédéric Boursier (médecin hospitalier, UMR 7206 Eco-Anthropologie) et Jean-Gabriel Pariat (archéo-anthropologue, Service départemental d’archéologie du Val d’Oise, UMR 7206 Eco-Anthropologie).
16h50-17h05. Discussions et clôture session
17h15 -
Session 2. Le fait religieux à travers l’espace : paysages, sanctuaires et lieux de culte
Animée par Marie-Hélène Chevrier (géographe, maîtresse de conférences de l’Institut Catholique de Paris, EA 7403 Religion, Culture et Société) et Christian Cribellier (archéologue, directeur adjoint, sous-direction de l’Archéologie, ministère de la Culture).
17h25-17h55.
Résister au temps : le paysage religieux à l’épreuve des crises par Vincent Apruzzese (archéologue, UMR 7041 ArScAn, Nanterre).
17h55-18h25.
De l'influence du Taoïsme et du Bouddhisme sur les changements architecturaux dans les tombes à tumulus japonaises des VIe et VIIe siècles par Romina Bartocci (historienne de l'art antique et archéologue, IFRAE, INALCO)
Jeudi 27 novembre 2025
11h15 - Suite de la session 2
Animée par Christian Cribellier (archéologue, directeur adjoint, sous-direction de l’Archéologie, Ministère de la Culture).
11h20-11h50.
Offrandes (anthropomorphes, anatomiques) et sources : mises au point et cas d'études entre Italie, Espagne et Gaule par Olivier de Cazanove (archéologue, Pr. émérite, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, UMR 7041 ArScAn) et Alexandre Gouverneur (archéologue, ATER en archéologie romaine, Université Paris X, UMR 7041 ArScAn, Nanterre).
11h50-12h20.
Entre « sacré » et « profane » ou la question de la plurifonctionnalité des sanctuaires grecs du premier âge du Fer par Emma Maylla Bisson (archéo-métallurgiste, PhD candidate, Université d’Edinburg, Écosse)
14h00-14h30.
Les sanctuaires naturels dans le monde romain : bois et eaux sacrés par John Scheid (historien et épigraphiste, Pr. émérite Collège de France, membre de l’Institut, Paris).
14h30-15h00.
Églises et paroisses entre Seine et Loire aux Xe et XIe siècles : la mise en place d’un paysage religieux par
Cécile Coulangeon (archéologue du bâti, Pr. Durante munere en Histoire de l’Art et Archéologie, doyenne de la
Faculté des Lettres, EA 7403, ICP).
15h00-15h15. Discussions et clôture session
15h30 -
Session 3. Le fait religieux à travers ses représentations, pratiques et rituels
Animée par Claire Besson (archéologue, conservatrice du patrimoine, service régional de l’Archéologie d'Ile-de-France, Ministère de la Culture) et Anne Morelli (historienne, professeure honoraire à l’ULB, Bruxelles).
15h45-16h15.
Vestiges enfouis du sacré : Pratiques d’inhumation et de dépôt d’objets dans les traditions chrétiennes, juives et musulmanes par Philippe Blanchard (archéo-anthropologue, Inrap-5199 PACEA) et Jean-Philippe Chimier (archéologue, Inrap, UMR 7324 CITERES-LAT)
16h15-16h45.
Le signe dans le signe : Pratiques rituelles et figurations des Compitalia par Nicolas Corre (historien, ICP, UMR 8210)
16h45-17h15.
Questionner la statuaire gauloise. Des corps différents, fragments d’une pensée religieuse, symbolique ou superstitieuse ? par Sandrine Linger-Riquier (archéologue, Inrap-UR 15071 HeRMA), Sandra Jaeggi-Richoz (historienne, ICP- EA 7403), Valérie Delattre (archéo-anthropologue, Inrap-UMR 6298 ArTeHiS) et Olivier Blin (archéologue, Inrap, UMR 7041 ArScAn)
17h15-17h45. Discussions et clôture journée
Vendredi 28 novembre 2025
11h15 - Suite de la session 3
11h20-11h50.
La maladie dans le paysage sacré de la Rome antique (IIe siècle av. J.-C. – Ier siècle ap. J.-C.) par Diane Ruiz-Moiret (spécialiste de langues anciennes, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
11h50-12h20.
De la préhistoire à aujourd’hui, le probable rôle des substances enthéogènes et des états modifiés de conscience dans le fait spirituel par Marie-Pierre Coumont (psychologue clinicienne, CMP Adolescents Bon Sauveur d’Alby), Romain Hacquet (pharmacien, UMR 5169), François-Xavier Ricaut (anthropologue biologiste, CNRS, UMR 5300 CRBE), Christian Sueur (psychiatre addictologue) et Rémi Tournebize (ethnobotaniste, IRD, UMR DIADE)
12h20-12h35. Discussions et clôture session
14h00 -
Session 4. Le fait religieux et identités
Animée par Olivier Blin (archéologue, coordinateur de la recherche, direction scientifique et technique, Inrap, UMR 7041 ArScAn) et Marie-Françoise Guédon (anthropologue, Pr. associée à l’Université d’Ottawa et directrice de recherche à INTERC, Ottawa, Canada).
14h15-14h45.
Des systèmes funéraires différents signent-ils des religions différentes ? Le cas du 5e millénaire av. J.-C. en France par Philippe Chambon (archéo-anthropologue, DR CNRS, UMR 7206 Eco-Anthropologie)
14h45-15h15.
D’une religion à une autre, des synagogues aux églises médiévales, les stigmates matériels d’une spoliation culturelle et identitaire par Claude de Mecquenem (archéologue, chargé d'opérations et de recherches Inrap, UMR 8584 LEM)
15h15-15h45.
Esclaves et affranchis face aux dieux : pratiques cultuelles en Italie du Nord par Federica Gatto (archéologue, assistante de recherche, Università degli Studi di Urbino « Carlo Bo »)
16h00-16h30.
Pratiques mortuaires et recomposition identitaire dans les Andes péruviennes : un miroir actuel du passé précolombien par Zarela Reyes Cubas (ethno-historienne, Master 2 du Muséum, UMR 7206 Eco-anthropologie)
16h30-17h00.
Se différencier jusque dans la mort — le cas des tombes d’Italiens en Belgique par Anne Morelli (historienne, Pr. honoraire de l'Université de Bruxelles) et Nathalie Mignano (sociologue, Italique)
17h00-17h10.
Introduction à la partie conclusive du colloque (et présentation conférenciers) par Philippe Chambon (archéo-anthropologue, DR CNRS, UMR 7206 Éco-anthropologie)
17h10-18h15.
Conférence de clôture : Retrait et insistance du religieux à l'épreuve du monde global et du temps long par Philippe Gaudin (philosophe, Institut d’étude des Religions et de la Laïcité, École Pratique des Hautes Études-PSL)
Informations pratiques
- Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2025, de 11h à 19h
- Musée de l'Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris - Auditorium Jean Rouch
- Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr